D’Alain Pouliquen, son collègue de l’Inra, Jean-Claude Flamant disait ceci. « Il allait se balader dans ces démocraties populaires, et nous nous demandions quel intérêt scientifique il y trouvait. Et puis il y a eu la chute du mur de Berlin, l’évolution de tout ce pan du monde vers l’économie de marché, les espoirs de démocratie. Ceux qui ont alors accédé au pouvoir, Alain les avait déjà côtoyés et connaissait tous les fondements des évolutions de l’agriculture de ces pays. »
Auteur de nombreux articles sur la question agraire dans tel ou tel "Peco" (Pays d’Europe Centrale et Orientale) et de synthèses sur leur ensemble, ainsi que sur la Russie, Alain Pouliquen s’est également vu chargé, par la Commission Européenne, d’un rapport sur les Peco, publié en 2001 et qui fait autorité en la matière...
Il a par ailleurs publié en octobre 2010, dans la revue Demeter, une étude détaillée (61 pages, 31 tableaux) - "Pays de l’Est, intégration dans l’UE : de la reprise agricole la crise" (Demeter 2011).
Alain Pouliquen nous a quittés le jeudi 22 novembre 2012.
(1)« Compétitivité et revenus agricoles dans les secteurs agro-alimentaires des Peco. Implications avant et après adhésion pour les marchés et les politiques de l’UE », octobre 2001. 100 pages, 40 tableaux, 18 graphiques. Commission Européenne - DGA.