Sur l’eau et ses enjeux
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.
Lire les actes de la 5ème Université d’Eté de Marciac (août 1999) :
« L’eau des villes et l’eau des champs », une publication originale qui au travers de conférences et d’échanges dresse un état des lieux sur les enjeux de l’eau : qualité, quantité, territoire, ressource économique...
Lire le Cahier issu des Cafés débats à Marciac,
La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches, avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre. Tiré du Café-débat de Marciac "Agriculture du Monde". 27 novembre 2003.
A propos du réservoir de Charlas
d’une capacité de 100 millions de mètres cubes, sur 600 hectares, destiné à compenser le déficit structurel de la ressource en eau dans le bassin de la Garonne, les débats ont été houleux, qu’ils concernent la logique générale du projet et son financement, le débit et la qualité des eaux, les usages socio-économiques (industrie, énergie, agriculture, tourisme, eau potable) ou encore son impact sur les écosystèmes et l’aménagement du territoire.
- Une procédure de débat public a été mise en œuvre par la Commission nationale du débat public : dix débats ont été organisés de septembre à décembre 2003. Aujourd’hui ce projet continue de nourrir la polémique.
article 0863 - Jean-Claude Flamant, au travers d’une chronique, "L’abondance des débats sur la rareté de l’eau : le cas de Charlas" restitue l’ambiance des débats et sonde la portée des arguments des uns et des autres.
Lire le Cahier issu du Café débat de Marciac
L’application de la Directive Cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?, du 3 novembre 2005, avec Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut français de biodiversité.
Lire le Cahier de l’Université des lycéens
La physique d’une goutte d’eau, avec David Quéré, physicien au Collège de France, et Claudius Laburthe, ingénieur d’essais Airbus (EADS) (en mai 2004).
Dotée de propriétés étonnantes, par sa forme, sa taille, sa façon de s’écouler ou de s’accrocher... la goutte d’eau mobilise les chercheurs qui cherchent à mieux comprendre la façon dont elle naît et dont elle voyage, pour inventer les matériaux de demain, capables de ’repousser’ totalement l’eau.
Lire le billet de la Mission Agrobiosciences, par Jean-Claude Flamant, L’eau en débat à Saragosse et dans toute l’Europe. Cette quantité de débats garantira-t-elle la qualité des eaux en 2015 ? Et à quel prix ?. Juin 2008.