12/10/2006
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Mots-clés: Climat , Eau , Modèles

Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ?

Le niveau de la mer est un important indicateur du changement climatique. En effet, toutes les composantes du système climatique (océans, atmosphère, calottes polaires, réservoirs d’eau continentales) contribuent à ses variations, soit par dilatation thermique de l’océan, soit par échange d’eau avec les autres réservoirs terrestres (terres émergées, calottes polaires). Quelles sont les estimations les plus récentes sur la hausse du niveau de la mer des dernières décennies et sur les différentes contributions climatiques à cette élévation ?

Fruit de la rencontre entre Anny Cazenave, CNES, directrice adjointe du Laboratoire d’Etudes en géophysique et océanonographie spatiales et près de 150 lycéens en classes de 1ères et de Terminales, ce cahier retrace la conférence de la chercheuse et les échanges avec les élèves. Edité par la Mission Agrobiosciences dans le cadre de l’Université des Lycéens, novembre 2005.

A propos d’Anny Cazenave

Chercheur au LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) à l’Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse, les principaux domaines de recherche d’Anny Cazenave concernent les sciences de la planète (géodésie, géophysique, océanographie et hydrologie spatiales, climatologie. Actuellement directeur-adjoint du LEGOS et responsable de l’équipe ’Géophysique, Océanographie et Hydrologie spatiales’, elle est aussi Secrétaire internationale de l’American Geophysical Union (AGU, USA), Membre du Conseil scientifique de la Ville de Paris et du Conseil Scientifique de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifques et technologiques). Membre du GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental pour l’évolution du climat) elle également membre de l’Académie des sciences (en climatologie) et du Cercle Pierre de Fermat. Autour de 130 publications dans les revues internationales à comité de lecture, cette militante de la culture scientifique a écrit aussi de nombreux articles de vulgarisation scientifique.

Elle a participé à deux reprises à l’Université des Lycéens :

  • Quelle élévation du niveau des mers, dans le cadre du réchauffement climatique ? Séance du 7 novembre 2005 au lycée des métiers Le Garros, Auch (Gers).
  • Le changement climatique, l’homme et l’océan : un débat houleux ? Séance du 10 décembre 2015, de 14h00 à 15h30, au Lycée Rive Gauche Toulouse. En présence de 130 élèves de TS (4 classes).

TELECHARGER GRATUITEMENT LE CAHIER DE L’UNIVERSITE DES LYCEENS

Avec Anny Cazenave, chercheur et directrice adjointe du Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale à Toulouse

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top