En effet, parcs et réserves, qui ont longtemps été les seuls instruments de protection de la nature efficaces, ne parviennent plus à protéger la biodiversité. L’organisation de systèmes environnementaux stables suscite de légitimes interrogations : comment mobiliser tous les acteurs autour de ce projet ? Faut-il légiférer ou nous concerter entre citoyens ? Quelles procédures ? Quels instruments de contrôle ?
Concilier, dans l’inconscient collectif, pratique, avec actions coordonnées sur le terrain, et théorique, grâce à l’évolution de nos compétences scientifique, est le défi que se propose de relever cet ouvrage.
Prendre soin de la nature ordinaire.
Quels enjeux autour de la nature ’’ordinaire’’ ?
Catherine Mougenot est sociologue, chef de travaux à la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (F.U.L) à Arlon (Belgique), équipe de Socio-Economie de l’Environnement et du Développement. A partir de l’expérience des Plans Communaux de Développement de la Nature (PCDN) en Wallonie, elle élabore un modèle de gestion de la nature ordinaire (friches industrielles, sentiers, bocages, mares ou prairies, reconnus pour leur rôle essentiel dans la conservation) et des réseaux écologiques.
Réalisé par Edouard Gasnier.