Le sol, une ressource
L’assemblée générale de l’ONU a déclaré 2015 Année internationale des sols. Objectif affiché : « accroître la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles ».
Mais au fait, qu’est-ce qu’un sol et quels enjeux se nichent derrière cet affichage institutionnel ? Pour en savoir un peu plus, la Mission Agrobiosciences a sollicité l’éclairage de Christian Huygue, directeur scientifique adjoint Agriculture à l’INRA. Dans cette interview réalisée pour AgrobiosciencesTV, il rappelle que si la dégradation des sols est extrêmement rapide et irréversible dans certaines régions du monde, c’est loin d’être le cas partout.
Cette année internationale n’est donc pas le signe d’une urgence, mais bien d’une prise de conscience extrêmement forte à considérer le sol comme une ressource, un système biologique riche rendant des services importants en terme de régulation climatique et de production.
Visionner son interview ci-dessous.