L’Eau, enjeu mondial. Géopolitique du partage de l’eau.
« L’eau sera-t-elle, comme on l’entend de plus en plus, au cœur des conflits du XXe siècle ? Ou ce nouveau siècle verra-t-il le triomphe progressif d’un esprit de coopération autour d’une ressource fondamentale et pour laquelle il n’existe aucun substitut ? Une chose est certaine : il importe de commencer à agir pour gérer une rareté croissante ; il ne reste que peu d’années avant que la rareté de l’eau ne devienne un frein majeur au développement, et un catalyseur de tensions autrement plus vives que celles que nous connaissons depuis le XXe siècle »
Dans un panorama complet des enjeux politiques, économiques, idéologiques et stratégiques de l’eau au XXIe siècle, Frédéric Lasserre met les sociétés face à leurs responsabilités. Car ce sont bien toutes les sociétés qui sont concernées, y compris celles qui vivent encore dans l’illusion de l’abondance...
Au sommaire : Introduction ; L’eau abondante, mais parfois si rare ; L’irrigation à la source de la rareté ; Les guerres de l’eau : mythe millénariste ou réel danger ? Pour partager l’eau, un droit international encore très faible ; Accroître la ressource ou mieux la gérer : le dilemme des gestionnaires ; L’eau doit-elle devenir une marchandise ?
Source : eyrolles.com