19/07/2006
Energie. Juillet 2006
Nature du document: Contributions

Il était une fois le pétrole. Biomasse, Bioénergie, Agro-matériaux

Il était une fois le pétrole. Biomasse, Bioénergie, Agro-matériaux. Claude Roy, coordonnateur interministériel pour la valorisation de la biomasse, était invité le 10 juillet 2006 à Toulouse, à participer à la célébration du 30ème anniversaire de la création du Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (UMR INRA / INPT-ENSIACET). Il a surpris son auditoire en lisant deux textes qu’il autorise la Mission Agrobiosciences à rendre accessibles dans son magazine web.

  • « Climat, énergie : les futurs de notre passé ! » a été écrit pour rendre accessible les principes du « Facteur 4 ». Il souligne le caractère exceptionnel dans l’histoire de l’humanité de la période d’utilisation d’énergie fossile bon marché. Il faut, dit-il, nous préparer à la fin de ce siècle à un affreux constat : « A quel usage seront consacrées les dernières gouttes d’or noir ». Des solutions existent, difficiles mais possibles, à base de biologie. Et de conclure : « Qu’allons-nous choisir à l’heure où les choix sont encore possibles ? »
  • « Retour vers le biofutur » est une lettre écrite en 2052 depuis Le Havre à un ami résidant à Alger, dans laquelle il témoigne des changements concrets alors intervenus dans les conditions de vie des habitants : le climat a changé - hivers doux et grandes tempêtes - la campagne est couverte de « champs de cellulose », les déplacements sont marqués par la lenteur... mais les communications entre les hommes sont toujours aussi rapides par « dictographe ».
Claude Roy, coordonateur interministériel pour la valorisation de la biomasse.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine est une série de podcasts gratuits coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Dernier épisode : Sécheresse, comment fixer la ligne de partage des eaux ?

Voir le site
Top