19/07/2006
Energie. Juillet 2006
Nature du document: Contributions

Il était une fois le pétrole. Biomasse, Bioénergie, Agro-matériaux

Il était une fois le pétrole. Biomasse, Bioénergie, Agro-matériaux. Claude Roy, coordonnateur interministériel pour la valorisation de la biomasse, était invité le 10 juillet 2006 à Toulouse, à participer à la célébration du 30ème anniversaire de la création du Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (UMR INRA / INPT-ENSIACET). Il a surpris son auditoire en lisant deux textes qu’il autorise la Mission Agrobiosciences à rendre accessibles dans son magazine web.

  • « Climat, énergie : les futurs de notre passé ! » a été écrit pour rendre accessible les principes du « Facteur 4 ». Il souligne le caractère exceptionnel dans l’histoire de l’humanité de la période d’utilisation d’énergie fossile bon marché. Il faut, dit-il, nous préparer à la fin de ce siècle à un affreux constat : « A quel usage seront consacrées les dernières gouttes d’or noir ». Des solutions existent, difficiles mais possibles, à base de biologie. Et de conclure : « Qu’allons-nous choisir à l’heure où les choix sont encore possibles ? »
  • « Retour vers le biofutur » est une lettre écrite en 2052 depuis Le Havre à un ami résidant à Alger, dans laquelle il témoigne des changements concrets alors intervenus dans les conditions de vie des habitants : le climat a changé - hivers doux et grandes tempêtes - la campagne est couverte de « champs de cellulose », les déplacements sont marqués par la lenteur... mais les communications entre les hommes sont toujours aussi rapides par « dictographe ».
Claude Roy, coordonateur interministériel pour la valorisation de la biomasse.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top