Cette catastrophe qui nous arrache au cours ordinaire des fleuves…
En boucle dans les médias à l’occasion de fortes pluies printanières, le revoilà, ce film horriblement délectable du désastre , selon l’expression du philosophe Jean-Jacques Delfour.
Enième rediffusion d’une superproduction, dont le succès réside dans la menace du pire, animant tout à la fois frayeur et fascination dans l’imaginaire individuel et collectif. Avec cette certitude qui clôt la saison : l’état de catastrophe naturelle est bel et bien reconnu pour les communes touchées.
Vous avez dit catastrophe ? Le mot agite à lui seul un cortège d’émotions, d’images, de badauds, de cris d’alertes et de théories du complot autant que de lieux mémoriaux. Sa charge dramatique, il la doit, à partir des XVI et XVIIèmes siècles, à l’influence des tragédies grecques dont le dénouement, katastrophê, tournait systématiquement vinaigre… Une coloration funeste qui a ainsi imprégné le sens initial du terme (formé des deux éléments kata, « vers le bas », « en réponse à », « conformément à » et strophê, « action de tourner », « évolution ») qui désignait simplement l’achèvement d’une action.
Mais revenons à notre « film horriblement délectable » du moment. D’abord, il y a l’efficacité du scénario et de la réalisation : une montée progressive (des eaux), une peur qui se propage et se dilue, une alerte orange devenue rouge, les cartes des zones à risques publiées en temps réel, comme ces plans d’état major indiquant l’avancée des positions ennemies et, surtout, l’annonce du fameux pic, ce paroxysme prévu à l’heure près, avant la lente décrue à venir.
Ensuite, il y a la magie de la mesure. A l’instar de la force des vents ou des échelles sismiques, l’inondation a ses échelles graduées, ses pluviomètres et son zouave de l’Alma dont on suit pas à pas l’immersion. L’avantage de cette métrique, c’est qu’elle permet la comparaison, réveillant le spectre des catastrophes passées. Mieux, elle est la condition même du record, celui à battre. De ce point de vue, on sent presque poindre l’extase à l’énoncé des centimètres gagnés à chaque heure par la montée de la Seine... Rendez-vous compte. C’est qu’à une poignée de mètres près, nous frôlons la crue centennale, même si quelques rabat-joie nous certifient que nous en sommes encore loin. Bref, nous flottons dans l’exceptionnel, de quoi vous sublimer un quotidien, arracher le présent au cours ordinaire des fleuves et des rivières.
Reste l’après catastrophe, pour lequel les tragédies grecques ne nous sont plus d’aucun secours, n’ayant prévu en leur temps ni arrêtés préfectoraux, ni taux d’indemnisation des victimes, et encore moins de déclaration de sinistre. Tiens, sinistre, c’est marrant, cela veut dire « venant de la gauche » . Pour les Grecs, encore eux, c’était de mauvais augure. Ils avaient décidément l’esprit bien mal tourné.
Chronique le Sens des mots de Valérie Péan, juin 2016
- A côté de la plaque... le nom des grandes consultations.
- Un trop-plein de pénuries, comme un désir du manque.
- Transition : la révolution sous sédatif
- Hygiénisme, c’est du propre...
- Le Paysage défiguré, figuré, reconfiguré... re-figuré ?
- Forêt : la loi de la jungle
- Nous sommes tous des impactés
- Spéculation : le spectre de la Grèce
- Le vaccin, la vache et ses vices cachés
- Le "capital-santé" ou le corps du délit...
- Obèse... lourd de sens.
- La "bougette" de la recherche.
- Ce mot qui fait rage...
- Parasite, celui qui s’invite à table...
- Bestial, c’est humain ?
- Vous avez dit développement durable ?
- Sauvage : l’évolution à rebrousse-poil
- L’effet boeuf de l’hécatombe
- Cette panique qui nous Pan au nez
- Cette catastrophe qui nous arrache au cours ordinaire des fleuves…
- Et si le scandale, c’était bon pour la morale ?
- « Sidération » : quand le non-sens conduit à la jouissance
- Bobos, le beau rôle ?
- Les espaces publics, ou l’apologie du terrain vague
- Êtes-vous légumiste ?
- Banqueroute : comme un gros mal de dette
- Hybride, à la croisée des sens
- Vandalisme, l’art et la manière
- Quelle aubaine : ce droit de spolier les étrangers !