01/09/2021
Une coproduction de la Mission Agrobiosciences-INRAE et du Quai des Savoirs
Nature du document: Annonces
Nature du document: Audio

[BorderLine] Retrouvez tous les podcasts

Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae, en partenariat avec le Quai des Savoirs, initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose BorderLine à partir de septembre 2021. Sur cette page, retrouvez les épisodes du podcast dédié au cycle, que nous alimenterons au fil des rencontres.

Le chercheur-militant : un nouveau citoyen ?

Un podcast enregistré en public, le Jeudi 9 décembre 2021 de 18h00 à 20h00, au Quai des Savoirs (Toulouse) Durée totale 2h00, trois séquences.
Avec : Francis Chateauraynaud, sociologue-EHESS, Pierre Cornu , historien (Inrae), Laure Teulières (UT2J), Julian Carrey (INSA), tous deux membres de l’Atécopol, Jean-Paul Krivine, Rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences (AFIS), Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, , et Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne.

Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?

Un podcast enregistré en public, le Jeudi 7 juillet 2022 de 18h00 à 20h00, au Quai des Savoirs (Toulouse) Durée totale 2h00, deux épisodes.

Épisode 1 : Humains et animaux sauvages : ce qui a mué.

Propos introductifs par Sergio Dalla Bernardina, ethnologue, Université de Bretagne Occidentale : entre crainte et fascination, regard sur la faune sauvage.

Épisode 2 : Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?

Table ronde suivie d’un débat avec le public, avec Béatrice Kremer-Cochet, naturaliste (ASPAS), François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste, Ruppert Vimal, géographe, Université de Toulouse-Jean Jaurès et Joëlle Zask, philosophe.

Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?

Un podcast enregistré en public, le jeudi 3 novembre 2022, de 18h00 à 20h00, au Quai des Savoirs (Toulouse) Durée totale 1h45mn.
Avec : Pousse, Youth for Climate et Extinction Rebellion, Emilie Gaillard, juriste, et Valérie Deldrève, sociologue.

Xénogreffes : l’humanité à corps perdu ?

Un podcast enregistré en public, le jeudi 15 décembre 2022, de 18h00 à 20h00, au Museum de Toulouse. Durée 1h40mn.
Avec : Olivier Bastien, médecin, Jean-Michel Besnier, philosophe, et Fabien Milanovic, sociologue.

Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Un podcast enregistré en public, le jeudi 25 mai 2023, de 18h15 à 20h00 au Quai des Savoirs. Avec : David FIMAT, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), Collectif Acclimat’action ; Franck LE MORVAN, Inspecteur général des affaires sociales ; Dominique PATUREL, Chercheuse INRAE en sciences de gestion, Collectif Démocratie alimentaire ; Sarah COHEN, Coordinatrice de Caissalim-Toulouse et Nicolas DA SILVA, économiste, auteur de « La bataille de la Sécu » (Ed. La fabrique).

Où sont passés les experts ?

Rencontre-débat organisée le jeudi 06 juillet, de 18h15 à 20h00, au Quai des Savoirs. Avec : Jean-Pierre CRAVEDI, ancien directeur de recherche INRAE, ancien expert au sein de l’EFSA, président du conseil scientifique d’Aprifel ;
Pierre-Benoît JOLY, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, spécialiste de sociologie de l’innovation, président du Groupe de travail "Crédibilité de l’expertise scientifique" issu du Conseil scientifique de l’Anses ; Didier POURQUERY, journaliste, président de The Conversation France et de Cap Sciences ; Bruno SPIRE, directeur de l’équipe SanteRCom (Inserm), ancien président de l’association AIDES.

Le Quai des Savoirs. Un allié naturel puisque ce centre culturel de la métropole toulousaine consacré aux sciences, aux innovations, et à la création, invite à reprendre la main sur nos futurs par l’exploration des enjeux des recherches contemporaines et des différents récits prospectifs en cours. Expositions immersives, ateliers de pratique pour petits et grands, spectacles, rencontres publiques, publications numériques, résidences d’artistes… le Quai des Savoirs déploie toute une panoplie d’interactions entre les citoyens, les chercheurs, les créateurs, et les décideurs. En s’associant à la mission Agrobiosciences-INRAE pour interroger les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant, il contribue à partager les savoirs, animer le débat public et imaginer des futurs désirables.

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top