01/09/2021
En partenariat avec le Quai des Savoirs
Nature du document: Annonces

BorderLine : un nouveau cycle de débats

Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae, en partenariat avec le Quai des Savoirs, initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose BorderLine à partir de septembre 2021. Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements.
Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à ce cycle, le programme des rencontres à venir puis, au fil du temps, la matière qui en sera issue.

Le programme 2021

A suivre sur les réseaux sociaux : #BorderLineTalk.

Limites planétaires, une agriculture sur mesure ?

Samedi 18 septembre 2021, de 16h00 à 18h00
Salle de cinéma l’Octav, Vic-en-Bigorre (65)
.

Exacerbée par la crise climatique, la prise de conscience des limites planétaires n’est pourtant pas nouvelle. Présent dès l’Antiquité, ce concept s’est précisé en 2009 via neuf processus biophysiques représentatifs du bon fonctionnement de la planète avec, pour chacun d’eux, une limite à ne pas franchir sous peine de dommages irrémédiables. Que nous enseigne l’histoire des limites planétaires ? Modèles agricoles, rendement, changement climatique, intrants, qualité des sols jusqu’au renouvellement des actifs agricoles, quels sont les états limites ? Et, surtout, quelles lignes de conduite tracer pour une agriculture à la juste mesure des contraintes ?
C’est à Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, que la Mission Agrobiosciences a souhaité lancer le débat inaugural du cycle BorderLine. En co-organisation avec le salon « Autour du livre » et la librairie La Litote, et la complicité du collectif AgriCultures et Société.

Avec Natacha Gondran, Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, Benoît Daviron, économiste au Cirad, Claude Miqueu, Comité national de l’Eau, Daniel Nahon, géologue et Christian Couturier, directeur de Solagro.
En savoir plus

Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Jeudi 09 décembre 2021, de 18h00 à 20h00
Au Quai des Savoirs à Toulouse
Une émission enregistrée en public et à suivre en live

Au-delà des logiques binaires, cette session propose d’explorer les limites posées traditionnellement entre sciences et militantisme et que semblent franchir de plus en plus de chercheurs dans des disciplines variées. Que dit ce phénomène de la place et du rôle des sciences – et des scientifiques - dans notre société contemporaine ? Doit-il nous inviter à renouveler les approches et les cadres de pensée en matière de production de savoirs ainsi qu’à réfléchir à de nouvelles régulations ?

Avec Francis Chateauraynaud, sociologue EHESS ; Pierre Cornu, historien INRAE ; Laure Teulières et Julian Carrey, membres de l’Atécopol ; Jean-Paul Krivine, Rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences ; Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste Inserm ; Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne.
En savoir plus

Le Quai des Savoirs. Un allié naturel puisque ce centre culturel de la métropole toulousaine consacré aux sciences, aux innovations, et à la création, invite à reprendre la main sur nos futurs par l’exploration des enjeux des recherches contemporaines et des différents récits prospectifs en cours. Expositions immersives, ateliers de pratique pour petits et grands, spectacles, rencontres publiques, publications numériques, résidences d’artistes… le Quai des Savoirs déploie toute une panoplie d’interactions entre les citoyens, les chercheurs, les créateurs, et les décideurs. En s’associant à la mission Agrobiosciences-INRAE pour interroger les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant, il contribue à partager les savoirs, animer le débat public et imaginer des futurs désirables.
Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top