La France saura-t-elle saisir cette opportunité qui lui est offerte ? Quelle sont les critères d’une eau de qualité ? Et qui en décide ?
Toutes les réponses dans ce Cahier des Cafés-débats à Marciac, et bien d’autres repères indispensables aux citoyens qui seront appelés, en 2008, à donner leur avis sur un projet de Sdage (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), qui fixe les orientations fondamentales de la politique de l’eau pour 15 ans.
Gageons que, malgré des enjeux limpides, les débats seront une fois encore houleux.
Le conférencier
Jean-Claude Lefeuvre est professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, président de l’Institut Français de la Biodiversité, vice-président du Conseil National de la Protection de la Nature et membre de plusieurs autres comités et conseils scientifiques (Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques, Comité National de l’Eau, Institut français de l’environnement...). Il a débuté sa carrière universitaire comme endocrinologiste, spécialiste de la morphogenèse des insectes, puis a réorienté ses recherches en écologie. Il est aujourd’hui co-responsable de la zone-atelier « la baie du Mont Saint-Michel et ses bassins versants ». Auteur de plus de 350 publications, il a publié un livre sur la Baie du Mont Saint-Michel (Actes Sud) et, en collaboration, un livre sur le fonctionnement des zones humides (Dunod), a participé à une trentaine d’ouvrages et a dirigé plusieurs rapports sur l’évaluation de la qualité des eaux brutes françaises destinées à l’alimentation : le 1er en 1981, le 2nd en 2000 et le dernier en mai 2005.
Télécharger le cahier
A propos des Cafés-Débats
Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.