28/11/2005
Cahier des Cafés-débats à Marciac. 3 novembre 2005
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Biodiversité , Eau , Europe , Gouvernance

Application de la Directive-cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?

Copyright www.leseaux-et-leshommes.eu

Le 3 novembre 2005, Jean-Claude Lefeuvre, président de l’Institut Français de Biodiversité, éminent spécialiste de l’écologie des milieux aquatiques, était l’invité des Cafés-débats à Marciac, organisé par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.
Le thème de la soirée ? La Directive-cadre européenne sur l’eau qui fixe, à l’horizon 2015, des objectifs ambitieux aux Etats membres pour la préservation et la restauration des eaux superficielles et souterraines. Pour notre homme, il y a urgence, d’autant que le dernier rapport, qu’il a piloté pour le Muséum national d’histoire naturelle, fait état d’un bilan désastreux pour la France, mettant en cause une nouvelle fois le couple infernal nitrates-pesticides. Mais pas seulement : le rapport insiste aussi sur d’autres causes de dégradation non prises en compte dans les bilans officiels, en particulier les micro-polluants émergents, dont des substances dangereuses issues de la chimie de synthèse et des toxines émises par des micro-algues en milieu marin et des cyanobactéries en eaux douces. Et la suspicion qui plane sur ces substances dans des maladies neurodégénératives comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson.

La France saura-t-elle saisir cette opportunité qui lui est offerte ? Quelle sont les critères d’une eau de qualité ? Et qui en décide ?
Toutes les réponses dans ce Cahier des Cafés-débats à Marciac, et bien d’autres repères indispensables aux citoyens qui seront appelés, en 2008, à donner leur avis sur un projet de Sdage (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), qui fixe les orientations fondamentales de la politique de l’eau pour 15 ans.
Gageons que, malgré des enjeux limpides, les débats seront une fois encore houleux.

Le conférencier
Jean-Claude Lefeuvre est professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle, président de l’Institut Français de la Biodiversité, vice-président du Conseil National de la Protection de la Nature et membre de plusieurs autres comités et conseils scientifiques (Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques, Comité National de l’Eau, Institut français de l’environnement...). Il a débuté sa carrière universitaire comme endocrinologiste, spécialiste de la morphogenèse des insectes, puis a réorienté ses recherches en écologie. Il est aujourd’hui co-responsable de la zone-atelier « la baie du Mont Saint-Michel et ses bassins versants ». Auteur de plus de 350 publications, il a publié un livre sur la Baie du Mont Saint-Michel (Actes Sud) et, en collaboration, un livre sur le fonctionnement des zones humides (Dunod), a participé à une trentaine d’ouvrages et a dirigé plusieurs rapports sur l’évaluation de la qualité des eaux brutes françaises destinées à l’alimentation : le 1er en 1981, le 2nd en 2000 et le dernier en mai 2005.

Télécharger le cahier

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Des repères essentiels avant la consultation du public prévue pour 2008

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top