15/05/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences

Première présentation d’un pur-sang cloné (Article revue de presse)

Le pur-sang Pieraz, double champion du monde de courses d’endurance, a son clone, Pieraz-Cryozootech-Stallion âgé de 15 mois. Il sera présenté aujourd’hui pour la première fois à l’hippodrome de Rambouillet. C’est le premier clone d’un cheval de compétition. Il a été créé pour conserver le matériel génétique de Pieraz, castré avant d’avoir pu se reproduire.
Pour autant, les éleveurs restent réservés. Pour Charles-Henri de Moussac, président du Syndicat des éleveurs de chevaux pur-sang destinés à la course, "les chercheurs se font plaisir. Rien ne prouve qu’un cheval cloné deviendra un bon reproducteur".

Le clonage de chevaux de compétition n’est pas autorisé pour les pur-sang destinés au galop, pour qui seule la reproduction par monte naturelle est permise. Pour les chevaux destinés à la course d’endurance, comme Pieraz, il n’existe pas de législation en matière de clonage. Le clonage de Pieraz a été réalisé par Eric Palmer, physiologiste, ancien de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des Haras nationaux. Il déclare : "nous avons surtout voulu restituer la génétique perdue de Pieraz à cause de la castration. Avant de voir si sa descendance pouvait produire des champions".

La technique du clonage demeure longue et difficile et nécessite un matériel génétique important. Actuellement, en moyenne 300 ovocytes sont nécessaires pour produire un seul animal.
Source : www.genethique.org
Revue de presse. Mission Agrobiosciences. 15 mai 2006.

www.genethique.org, Le Figaro

Lire l’article d’Isabelle Brisson publié dans le Figaro

Accéder au site Généthique.org

Accéder au site du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang de France

Consulter le site des Haras Nationaux

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top