28/11/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: OGM

Malaise à Bruxelles au sujet des autorisations d’OGM. Vers un boom de la pauvreté dû au réchauffement climatique. (Article revue de presse)

Copyright www.zenzi.org

Philippe Ricard, dans le journal Le Monde nous apprend que les procédures d’autorisation d’OGM sont de plus en plus critiquées à Bruxelles. La majorité qualifiée est rarement atteinte et c’est "la Commission qui tranche, la plupart du temps en faveur d’une autorisation". Michel Barnier, ministre français de l’agriculture suggère une pause au sujet des autorisations de cultures d’OGM, mais pas des importations, nous dit le correspondant du Monde. Le ministre explique que "l’on observe, (...), une très forte sensibilité de l’opinion publique, beaucoup de peurs. Nous devons mettre en place des procédures qui sont incontestables."

Toujours sur le même sujet, Horst Seehofer, ministre allemand de l’agriculture souhaite une refonte du système d’autorisation des plantes transgéniques, nous dit Pierre Avril dans Le Figaro. "Il vaudrait mieux dans l’immédiat arrêter et voir si la procédure d’autorisation est adéquate" remarque le ministre allemand. La Commission est prise en tenaille entre ceux qui jugent les décisions antidémocratiques et antiscientifiques et les impératifs des différents Etats vis à vis de leurs opinions publiques et leur politique agricole. Face à cette situation, les pro-OGM comme l’Espagne s’inquiètent. Un moratoire renchérirait le prix des céréales destinées à l’alimentation du bétail, par rapport aux OGM moins chers et, au final, le prix de la viande, précise le correspondant du Figaro.
Le Figaro sous la plume de Lamia Oualalou, nous rappelle que le réchauffement climatique a déjà commencé à frapper 2,6 milliards de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. A quelque semaine de la réunion de Bali afin de donner suite aux accords de Kyoto un rapport de l’ONU explique que "pour la première fois de l’histoire, nous devrions assister à un boom de la pauvreté dans le monde, une évolution d’autant plus désolante que la situation des plus démunis allait en s’améliorant ces quinze dernières années." Le rapport "identifie cinq mécanismes à travers lesquels le changement climatique peut stopper, voire faire reculer le développement humain" : la production agricole, la raréfaction de l’eau, les changements de la biodiversité, la dégradation de la santé publique. "Le prix payé par les plus pauvres est d’autant plus injuste que leur responsabilité face au réchauffement climatique est faible. Au Canada, un habitant émet en moyenne 20 tonnes de carbone par an, contre 0,1 tonne pour un éthiopien" conclut l’article.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 28 novembre 2007, Le Monde, Le Figaro.

28 novembre 2007, Le Monde, Le Figaro

OGM et progrès en débat un cycle de forums et de points de vue transdisciplinaires sur le site de la Mission Agrobiosciences

Sur le thème du réchauffement climatique et de la pauvreté lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top