19/07/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: OGM

Les cultures commerciales d’OGM dans le collimateur des Faucheurs (Article revue de presse)

Copyright Faucheurs volontaires

Le collectif des Faucheurs Volontaires a profité du week-end du 14 juillet pour se réunir autour de José Bové à Cournon, en Auvergne. En 2005, avec environ 25 hectares cultivés, le Puy-de-Dôme avait été le plus grand champ d’OGM de France, rappelle le site du Nouvel Obs. Cette année, environ 40% des essais d’OGM conduits ont été détruits au cours de sept actions de fauchage, selon le décompte de l’agence France Presse (AFP). La dépêche d’agence, reprise sur le site professionnel Pleinchamps, ajoute que les faucheurs ont accepté la proposition de José Bové d’étendre leurs actions aux cultures commerciales de maïs dans les prochaines semaines.

Seulement deux parcelles de ce type ont été recensées par les « faucheurs », près de Toulouse et en Aquitaine, ajoute l’AFP, reprise par Sud Ouest. Le quotidien régional souligne le paradoxe entre les micro-essais soumis à déclaration publique et de grandes et anonymes parcelles à vocation commerciale et publie le témoignage de Christian Godet, un agriculteur qui cultive du maïs transgénique entre le Gers et le Tarn-et-Garonne : « Pour moi, c’est plus propre que le bio puisque cela limite les intrants dans la culture ». A l’inverse, L’Humanité a choisi de donner la parole à une agricultrice bio installée sur le Larzac, Christine Thelen, pour qui « la coexistence des cultures OGM et non-OGM » signe la disparition des types d’agriculture biologique, de terroir, des labels rouges, etc. Le Monde revient aussi sur la réunion des Faucheurs à Coulon, mais ne s’intéresse qu’à la candidature de José Bové à l’élection présidentielle. Les Faucheurs sont divisés sur cette candidature, rapporte Sylvia Zappi.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 18 juillet 2006.

18 juillet 2006, Sud Ouest, L’Humanité, Le Monde, AFP et Nouvel Obs

Le site Gus-intro, qui se veut un "carrefour" entre consommateurs et chercheurs sur les OGM, propose une liste de laboratoires détectant les OGM

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top