Le jugement de Salomon de l’OMC sur les OGM. (Article revue de presse)
Qui a gagné la querelle des OGM engagée de part et d’autre de l’Atlantique ? Les USA, rejoints par le Canada et l’Argentine, avaient demandé à l’OMC de condamner le moratoire (aujourd’hui levé) sur les OGM mis en place par l’Union Européenne. La presse française, à l’image du site du Nouvel Obs, fait aujourd’hui état d’une "condamnation partielle" de l’Europe. Mais pour l’agence de presse suisse ATS reprise sur le site de Romandie News, les experts de l’OMC ont donné tort à l’Union européenne sur les organismes génétiquement modifiés.
L’ATS souligne au passage que le groupe de trois experts était présidé par le Suisse Christian Häberli. Le quotidien luxembourgeois Tageblatt relaye pour sa part le communiqué de victoire des ministres américains du Commerce et de l’Agriculture : « l’OMC a jugé en faveur de décisions fondées sur la science, contre les politiques anti-OGM de l’Union européenne ». Selon Libération, Washington « pavoise » mais l’OMC « ménage la chèvre et le chou ». Le journaliste Christian Losson explique que le jugement de l’OMC porte sur la forme, pas sur le fond et que « le verdict du gendarme commercial ne tranche pas sur la nocivité ou l’innocuité des OGM ». Le Monde évoque brièvement une décision mitigée. Hervé Kempf retient que « la décision de l’OMC n’implique aucune sanction concrète pour l’Union européenne ». A l’inverse, le Nouvel Obs envisage que l’Union Européenne « pourrait décider d’ignorer la décision de l’OMC et préférer payer d’éventuelles amendes », rappelant le précédent du boeuf aux hormones. Le journal en ligne signale également que ce volumineux rapport de plus de 1.000 pages avait fait l’objet de fuites en février dernier (notre revue de presse du 03/03/06), « toutes les parties en présence estimant alors avoir obtenu gain de cause ».
« Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » un cycle de Forums et de Points de vue transdisciplinaires... édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Dominique Desjeux (anthropologue . Sorbonne) Daniel Boy (Politologue) Georges Bories (Toxicologue et expert à l’Union européenne) Fabrice Marty (Collège de direction de l’INRA) « Débat public : instrument de régulation démocratique de la science et de la technologie ? »(Pages 37 à 48)- Débat dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.
Jean-Pierre Zalta (Généticien. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS) Claude Fischler (Anthropologue. CNRS) Marc Borel (Confédération Paysanne) Georges Bories (Toxicologue INRA. Expert Union européenne) Isabelle Boulanger (Attac), Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Revue Alliage) Christophe Terrain (AGPM) Hervé Ossard (Président du Centre Inra Toulouse) Elysée Brugarolas (Elu Vert au Conseil Régional Midi-Pyrénées) Francis Daguzan (Agriculteur. Vice-Président du Conseil général du Gers) Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « FORUM : Quand la Démocratie rattrape la Science ! »(Pages 38 à 50)- Forum dans le cadre de la 6ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.
LIRE le compte rendu d’une réunion de réflexion des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers- présidée par Jean DAUZERE, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, animée par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, avec le concours de Pierre Pagesse, Président de Limagrain, Président de Biogemma, et de Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, Centre de Toulouse. 15 novembre 2002.
Jean-Didier Vincent. (Neurobiologiste. CNRS) « La Morale du Gène » (Pages 9 à 13)- Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.
Bertrand Jordan (généticien. Coordinateur de Marseille Génopôle) « Gène et Destin »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences
Guy Paillotin (Ancien Président de l’Inra) « Expertise : neutralité ou responsabilité »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.
Anne Cambon-Thomsen (Génopôle-Toulouse-Midi-Pyrénées. Membre du Comité consultatif national d’éthique) « Quelle éthique en sciences de la vie ? »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences
Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies-
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)
Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.