30/07/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 30 juillet 2009.
Mots-clés: Risque , Santé

Le coût du risque : réchauffement politique autour de la grippe A ?

©brivemag.fr

Grippe, des chiffres qui grimpent
La progression de la grippe A en France, en Europe et dans le reste du monde demeure le sujet médiatique principal de l’été. Toutefois le traitement journalistique de la pandémie a fait, jusqu’ici, peu de place aux mesures prises par les autorités. Le ton est resté faiblement politisé, se contentant principalement de décrire la progression de la maladie au travers de l’annonce des nouveaux cas et du bilan comptable depuis le début de l’épidémie : Le Figaro : « 138 morts au Mexique », Le Parisien : « 64 cas de grippe A à Issy et Rueil », Le Télégramme « Grippe A. Onze cas à l’école de voile des Glénans ».
En France, depuis le début de l’été, les médias rapportent des cas suspectés ou avérés dans des lieux propres à la saison : colonies, villages-vacances, étrangers venus dans le cadre d’un séjour linguistique et autres lieux touristiques. La présentation chiffrée est alarmiste alors que le contenu relate finalement des cas sans gravités et « en voie de guérison ». Pas de vague, au cœur de la torpeur estivale ? Si, si. Et même quelques toussotements au sein des classes médicales et politiques...

Une solution à la française ?
Pour la plupart, même si des cas sont avérés ça et là, l’absence de mortalité en France de la maladie devrait favoriser un climat détendu. En effet, « la grippe A a passé le cap des 1000 cas » confirmés ou probables, selon l’Express du 30 juillet 2009, mais "jusqu’à présent, seuls 4 patients ont nécessité un recours aux soins intensifs". Reste que depuis début juillet, la France prend des mesures draconiennes : mercredi 15, le même journal titrait "La France achète 94 millions de vaccins contre la Grippe A", le Figaro, lui, parlant d’un véritable "plan de bataille", jugeant qu’"on s’est peut-être rassuré trop vite".
C’est moins vers le Gouvernement et plus en direction des laboratoires et du monde médical que les micros se tournent : ils apparaissent en mesure d’endiguer la maladie et préparés contre le pire des scénarios, les craintes principales se portant sur la rentrée et une possible mutation du virus.
Dans Rue 89, Sophie Verney-Caillat explique ainsi l’engouement pour ces nouvelles mesures : "En France, pays de Pasteur, [...] les vaccins c’est toute une culture". L’article rappelle aussi que la France reste le seul pays européen où un citoyen peut être sanctionné s’il refuse d’être vacciné. Enfin, selon Les Echos, le coût des vaccins atteindrait près de 900 millions d’euros, soit près de 10% du trou de la Sécurité Sociale.
Le débat politique semblait jusque-là consensuel mais, comme raille le quotidien, "La note fait tousser certains parlementaires, spécialistes des questions de santé et des finances publiques". Pour certains, le décalage entre le peu de gravité actuelle de la maladie et le déploiement de mesures colossales prises par le Gouvernement, ne servirait qu’à rassurer le citoyen quant à la compétence du monde médical et des dirigeants. Et ce ne sont pas les déclarations, le 25 juillet dans le Journal du Dimanche, du professeur de médecine et député UMP Bernard Debré qui va faire retomber la fièvre. Ce dernier qualifie, en effet, la grippe A(H1N1) "de grippette", laquelle n’est, selon lui, "pas dangereuse". Et d’ajouter, que la mobilisation contre l’épidémie "ne sert qu’à nous faire peur".
C’est une "révolution tranquille", lit-on dans La Voix du Nord, un oxymore qui traduit toute la complexité du principe de précaution lorsqu’il s’agit à la fois de légitimer l’achat des vaccins et son coût pour la collectivité et d’éviter la psychose : un savant dosage entre alerter et rassurer sans provoquer un mouvement de panique qui risquerait d’affaiblir l’organisation de la prévention.
« Face à un enjeu de santé publique il ne faut pas parler de concurrence » affirme Albert Garcia, porte-parole du labo Sanofi Pasteur (voir l’article de Rue 89). Chez les laboratoires de vaccination, « bénéficiaires » potentiels de l’épidémie, il est de bon ton de minimiser l’avantage économique de la situation et de recentrer le débat sur le sérieux de la situation et le caractère public de l’enjeu.

Situation de crise et crise économique
"Et vlan, une bonne grippe et un milliard d’euros dans la poche de l’industrie pharmaceutique. Sans parler du jackpot des fabricants de masques. Les marchands de peur se frottent les mains., ironise Midi Libre.
Beaucoup s’inquiètent en effet du coût des méthodes de prévention. Bernard Debré, encore, qualifie même d’"erreur économique" la commande française d’autant de vaccins.
Reste que pour les plus pessimistes, outre le risque de perturber la saison touristique, la maladie menace le fonctionnement des entreprises et avec elle l’activité économique entière. Selon le quotidien Le Monde, "Clients et consommateurs pourraient décider d’éviter les lieux publics [...] et restreindre leurs envies de tourisme." Le journal cite le cabinet britannique Oxford Economics, qui prédit, dans une étude publiée le 17 juillet, que la pandémie pourrait repousser d’un à deux ans le redressement de l’économie mondiale. Afin de prévenir une paralysie des activités économiques en cas de pandémie de grippe A(H1N1), le Gouvernement français a édicté une série de recommandations destinées aux entreprises, dans une circulaire publiée le 3 juillet. Il s’agit de lutter contre l’absentéisme au travail et les difficultés d’approvisionnement.
L’argent investi dans les vaccins permet aussi d’afficher sa détermination et surtout sa crédibilité face aux autres pays. Quand on sait combien l’économie repose sur des systèmes de confiance on comprend mieux pourquoi les gouvernements veulent éviter un cercle vicieux qui ralentirait l’économie mondiale déjà malmenée par la crise... à tout prix ?

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Le Figaro, Le Parisien, Le Telegramme, L’Express, Rue 89, Les Echos, Le Journal du Dimanche, La Voix du Nord, Midi Libre.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top