29/06/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

La moitié de l’humanité vit en ville. (Article revue de presse)

Bonne ou mauvaise nouvelle : les citadins sont désormais aussi nombreux que les campagnards sur la planète. Pour Le Monde, cette information révélée par un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) est plutôt alarmante. Dans son compte-rendu, Hervé Kempf note que parmi les 3,3 milliards de citadins recensés, 1 milliard vivent dans des bidonvilles. Le journaliste cite l’essayiste américain Mike Davis selon qui la misère des villes s’explique par « l’absence de soutien à l’agriculture », qui nourrit l’exode rural. Mais pour Le Figaro, cette tendance à l’urbanisation de la planète peut au contraire être considérée comme « une chance ».

Il ne faut plus « lutter contre l’exode rural, ne plus refuser d’amener l’eau et l’électricité dans les bidonvilles », résume Sixtine Léon-Dufour. La journaliste cite elle aussi Mike Davis et ses menaces de « gangrène urbaine », mais elle ajoute que « l’ONU veut voir dans l’urbanisation galopante de la planète un facteur favorable de développement économique ». Très neutre, l’édition suisse du quotidien 20 Minutes souligne que selon le rapport, « la croissance de la population urbaine s’explique par la natalité plutôt que par l’exode rural ». Le quotidien gratuit helvétique reprend une dépêche de l’agence AP qui cite la la directrice du Fnuap : « les villes considèrent les pauvres comme un fardeau alors qu’ils devraient être vus comme un atout », déclare Thoraya Ahmed Obaid. En France, 20 Minutes, estime néanmoins en titre qu’il s’agit d’un « défi pour les pays en développement ». L’édition française se base sur une dépêche de l’AFP, tout comme son concurrent Métro. Plus lapidaire encore, le bureau genevois de l’agence chinoise Xinhua retient que « les pays en développement verront une croissance rapide de la population urbaine », alors que « la croissance des villes dans les pays industrialisés restera modeste ». L’agence chinoise retient également que « la croissance urbaine aura lieu en majeure partie dans des villes de moins de 500 000 habitants », plutôt que dans les 20 mégalopoles actuelles de plus de 10 millions d’habitants. En complément, Le Quotidien du peuple annonce que la Chine, « devenue actuellement le centre de la production et de la fabrication mondiale », compte plus de 660 villes qui se nourrissent de l’apport annuel de 18 millions de campagnards. Selon le quotidien chinois, la population du pays sera également à 50% citadine d’ici 10 ans.

28 juin 2007, Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes Suisse et France, Métro, AP, AFP, Xinhua, Le Quotidien du Peuple

Le rapport est disponible, en pdf et en anglais, sur le site du Fonds des Nations unies pour la population

Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France dans la Lettre Evaluation n°11- juin 2007 du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables

Sur le thème de l’urbanisation et de l’exode rural lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Après un siècle d’exode rural :
urbanisation des campagnes ou renaissance du rural ? par Bertrand Hervieu, Secrétaire général du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top