28/06/2004
Parution

L’animal dans nos sociétés.

La question des animaux dans la société contemporaine prend peu à peu place dans le débat public.

Les controverses autour de la chasse, l’inquiétude provoquée par la crise de la vache folle, l’attrait grandissant pour les animaux de compagnie ou les animaux exotiques - voire dangereux, le souci de la préservation des espèces sont autant de raisons de s’interroger sur le devenir des animaux et sur leurs conditions de vie.
Outre la description des diverses utilisations qui sont faites des animaux et de l’évolution des législations dans tous les domaines qui les concernent, ce dossier présente également le débat philosophique qui sous-tend la question des frontières entre l’humanité et l’animalité et éclaire les enjeux liés aux différents aspects du statut juridique de l’animal, de ses droits et de sa protection.
Au sommaire : La question des frontières entre l’humanité et l’animalité ; Le statut moral et juridique des animaux ; Place et usage des animaux ; Annexes.

Par Florence Burgat. La Documentation française. 2004

Florence Burgat, philosophe, chercheur à l’Inra-TSV (Unité Transformations sociales et politiques liées au vivant), a publié "L’animal dans les pratiques de consommation" (PUF, Que Sais-je ?, 1995), "La protection de l’animal" (PUF, Que Sais-je ?, 1997), "Animal mon prochain" (Odile Jacob, 1997) et "Les animaux d’élevage not-ils droit au bien-être ? avec la collaboration de Robert Dantzer (Inra éditions, 2001).

Source : La Documentation française ; www.ladocumentationfrancaise.fr

Sur le même thème téléchargez les publications originales des Agrobiosciences : http://www.agrobiosciences.org/rech...

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top