23/10/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

Environnement : les particules fines, l’étiquetage du prix en carbone, des stratégies pour une croissance non catastrophique et une consultation dans le Gers. (Article revue de presse)

Copyright presdechezvous.blogs-de-voyage.fr

L’association Ecologie sans frontière alerte l’opinion au sujet de la sous-évaluation de la pollution de l’air ambiant nous dit Marielle Court du Figaro. Des poussières microscopiques qui s’inhalent très facilement : les PM 10 soit "six à huit fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule" selon Airparif ; mais aussi les PM 2,5 de la taille d’une bactérie qui peuvent s’insinuer dans les cavités profondes des voies respiratoires. Sylvia Médina, épidémiologiste à l’Institut de veille sanitaire compare "l’exposition aux particules au tabagisme passif". "Enfin la Commission européenne évalue à 386 000 le nombre de décès prématurés par an et à 11 000 le nombre d’hospitalisation graves liées aux particules fines." Ecologie sans frontières espère que le "Grenelle de l’environnement" débouchera sur un projet de loi sur l’air auquel travaille le sénateur du Bas-Rhin Philippe Richert (UMP).

Dans Libération, l’on apprend que Jean-Louis Borloo veut imposer l’étiquetage du prix en carbone des produits de grande consommation dans les années qui viennent. "C’est une mesure sur laquelle on ne lâchera pas" dit-on au ministère et Jean-Louis Borloo rappelle qu’il compte "placer le consommateur au coeur des mutations environnementales". Pour Jean-Marc Jancovici "les étiquettes n’ont aucune efficacité directe, personne n’a arrêté de fumer en regardant le taux de nicotine sur un paquet de cigarettes. cet indicateur extra-financier n’a d’intérêt que dans la mesure où il prépare les gens à la hausse des prix."
Dominique Bourg, philosophe et membre du comité de veille scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, interrogé dans le journal Le Monde, plaide pour une "croissance non catastrophique" et réfléchit depuis de nombreuses années à l’idée d’une société durable. "L’idéal social du développement durable doit permettre à chacun d’accéder à un niveau de vie correct.(...), permettre à des milliards de personnes de vivre correctement suppose d’accroître les niveaux de consommation. Voilà pourquoi il me paraît impossible de séparer les enjeux sociaux et environnementaux, ils doivent être menés de front." Et Dominique Bourg ajoute "une pure et simple décroissance me paraît idiot, car d’abord tout n’a pas vocation à décroître et, d’autre part, une décroissance généralisée signifie une déprime généralisée avec des problèmes sociaux infinis. Prétendre que le progrès technologique peut nous sauver est tout autant une ânerie." Seule alternative repenser nos façons de produire avec pour finalité le découplage.
Retour au terrain avec La Dépêche du Midi qui sous la plume de Pascal Jalabert évoque la consultation d’Auch, dernière réunion régionale du Grenelle de l’environnement. "Ajoutée par le ministère qui répare ainsi une omission suspecte (Le grand Sud-Ouest était rayé de la carte du Grenelle)" écrit l’auteur de l’article. Car le Grand sud-ouest cristallise tous les enjeux : les émissions de CO2 et autres gaz à effets de serre sont anormalement élevés, le débat sur les OGM est plus vif qu’ailleurs, la question des pesticides et de la dégradation des eaux divise écologistes, agriculteurs et élus. "Les débats d’Auch feront-ils émerger des terrains d’ententes ?" Affaire à suivre.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 22 octobre 2007, Le Figaro, Libération, Le Monde, La Dépêche du Midi.

22 octobre 2007, Le Figaro, Libération, Le Monde, La Dépêche du Midi

Sur le thème de l’environnement lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Sur le thème des perturbateurs endocriniens lire la conférence de Jean-Pierre Cravédi, Directeur de recherche Inra au sein du laboratoire des Xénobiotiques, expert à l’Agence européenne de sécurité : Alimentation et environnement : le cas des perturbateurs endocriniens éditée par la Mission Agrobiosciences

Edité par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre du Plateau du J’Go lire l’intégrale de l’émission du 5 mars 2007 : les OGM à usage médicamenteux ; les perturbateurs endocriniens, une menace pour l’homme ?

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top