10/09/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

Chikungunya en Italie, le moustique mondialisé. (Article revue de presse)

Copyright www.oniros.fr

Le virus du chikungunya, connu en France depuis l’épidémie qui avait frappé l’île de la Réunion en 2005/2006 (nos revues de presse de janvier et février 2006), a été localisé en Italie. La maladie a frappé plus d’une centaine de personnes en Emilie-Romagne, dans le nord du pays, annonce Le Figaro dès le 3 septembre, suite à une alerte émise par la direction générale de la santé française à l’attention des voyageurs revenant de cette région.

Catherine Petitnicolas explique que le virus est transmis par le moustique-tigre, « installé dans la région d’Emilie Romagne riche en zones humides et marécageuses depuis plusieurs années ». La journaliste du Figaro ajoute que cette espèce de moustique « est également présent dans le sud de la France autour de Menton, de Bastia et plus récemment de Sainte-Maxime ». L’article se veut néanmoins rassurant, affirmant que le moustique fait l’objet en France d’une « surveillance particulière ». Metro se fait aujourd’hui plus inquiétant, annonçant en titre que « le chikungunya pourrait arriver en France ». Le quotidien gratuit publie une interview d’un chercheur du CNRS, Didier Raoult. Il affirme que le virus serait apparu en Italie par l’intermédiaire d’un touriste italien parti en Inde, ce qui n’était présenté que comme une hypothèse par Le Figaro. Le moustique-tigre, Aedes Albopictus, « c’est le Coca-Cola des moustiques » affirme Didier Raoult, expliquant qu’il s’est « répandu dans le monde entier grâce à la mondialisation ». Pas avare de formules, le président de l’Association des Victimes de l’Epidémie du Chikungunya, Jean-Hugues Mausole, présente ce moustique comme un « véritable B52 des virus et des épidémies ». Fondateur du site Internet chikungunya.net, M.Mausole affirme sous le nom de Jean-Hugues Mausy que le moustique « est également présent en Espagne, la Belgique, la Grèce, la Suisse et récemment l’Angleterre » et prévoit son débarquement prochain aux Etats-Unis. Il signale également, en se basant sur un site internet italien, qu’un vieil homme de 80 ans aurait succombé à la maladie en Italie.

Mission Agrobiosciences. Revue de presse du 5 septembre 2007, Le Figaro, Metro, Chikungunya.net, Emilianet.

Le site dédié au moutique-tigre par l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID Méditerranée)

05 septembre 2007, Le Figaro, Metro, Chikungunya.net, Emilianet

Au sujet de l’épidémie de chikungunya lire les articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Les travaux et publications du professeur Didier Raoult sur le site IFR 48, Marseille, maladies infectieuses de l’Hôpital de la Timone à Marseille

Consulter la carte de l’épidémie de chikunguya en Italie sur le site de chikungunya.net

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top