06/06/2016
Science, éthique, économie, bien-être animal...
Nature du document: Vidéo

Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ?

Dans le cadre des entretiens et débats menés par la Mission Agrobiosciences afin d’éclairer des questions vives d’actualité, le clonage. Pourquoi ? Parce que depuis quelques mois l’information circule que le plus grand site mondial de clonage d’animaux est en cours de construction en Chine, dans la ville portuaire de Tianjin, à 150 km de Pékin. Ce centre de production, qui devrait ouvrir d’ici quelques mois, vise, à terme, à produire à la chaîne des vaches à viande, des chevaux de course et des chiens policiers. Double objectif donc : d’une part, nourrir la population chinoise, qui connaît un problème de sécurité alimentaire, ce, grâce à la production d’un million de vaches clonées par an. D’autre part, reproduire à l’identique des animaux aux potentialités génétiques exceptionnelles comme certains chevaux de course et autres chiens renifleurs. Alors futur de l’alimentation ou vaste clonerie ?

Pour nombre de spécialistes, ce projet reste assurément loufoque et survendu. Il n’en reste pas moins que près de 30 millions d’euros ont déjà été investis par la société de biotechnologie chinoise Boyalife et le laboratoire sud-coréen Sooam Biotech, fondé par le sulfureux professeur Hwang Woo-suk, épinglé pour la falsification de résultats sur le clonage humain et reconverti dans l’activité très lucrative de fabrication de « copies conformes » d’animaux de compagnie défunts de richissimes Chinois et Américains.
Reste cette question : du clonage de quelques toutous décédés, membres de familles fortunées, à la construction d’un centre industriel promettant le clonage d’un million d’animaux par an, il y a un pas… Est-ce vraiment possible, est-ce vraiment raisonnable ?
Dans cet entretien mené avec Sylvie Berthier de la Mission Agrobiosciences, Jean-Paul Renard, biologiste, père du clonage en France, avec la naissance de la première vache clonée au monde en 1998 (Marguerite) - quelques mois après la célébrissime brebis Dolly-, revisite l’histoire de cette technique, fait la part du vrai et des fantasmes, rappelle enjeux et limites…
Vincent Grégoire-Delory, directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences (ESES) de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) et responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB), puis Dominique Desjeux, anthropologue, réagissent.

L’entretien avec Jean-Paul Renard et Vincent Gregoire-Delory a été réalisé le lundi 9 mai 2016, au Quai des savoirs (Toulouse), avec le soutien de Science Animation et du Cercle d’Oc. Celui avec Dominique Desjeux, a été réalisé le 16 juin 2016.

ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL RENARD

Clonage animal : remettons les pendules à l’heure from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.



LA REACTION DE VINCENT GREGOIRE-DELORY

Clonage animal : remettons les pendules à l’heure (partie 2) from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.



LE COMPLEMENT DE DOMINIQUE DESJEUX
Après l’analyse de Jean-Paul Renard, biologiste, père du clonage en France, et la réaction du philosophe Vincent Grégoire-Delory sur les aspects éthiques, la Mission Agrobiosciences a sollicité le point de vue de l’anthropologue Dominique Desjeux. Pour ce fin connaisseur de la Chine, il faut voir dans ce projet une volonté de sécuriser les approvisionnements alimentaires de ce pays, dans un contexte de fort accroissement de la demande en produits animaux. Reste cette question, que ce spécialiste de l’innovation n’évacue pas : comment va être perçue cette production industrielle de vaches clonées ?

Clonage : La réaction de Dominique Desjeux from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.



Entretien exclusif avec Jean-Paul Renard, biologiste, "père" du clonage en France

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top