29/07/2011
Ferenczi : portrait

Thomas Ferenczi

T. Ferenczi ©Assalit/MAA

Ancien élève de l’École Normale supérieure et agrégé de lettres classiques, Thomas Ferenczi a été journaliste au quotidien Le Monde de 1971 à 2008. Il y a occupé notamment les fonctions de chef du service politique, de directeur de la rédaction, de correspondant à Moscou et à Bruxelles.

Il collabore depuis 2009 au site Internet boulevard-exterieur.com, spécialisé dans les relations internationales, à l’hebdomadaire Réforme et à la radio Fréquence protestante, pour laquelle il anime une émission consacrée à l’Europe, «  Parcours européen ». Il est par ailleurs membre du comité scientifique de la Société pour l’histoire des médias et du comité scientifique des Cahiers du journalisme.
Parmi ses ouvrages : "Le Journalisme" (PUF, 2007), "Pourquoi l’Europe ?" André Versaille Éditeur (2008).
Il a également dirigé la publication de "Devoir de mémoire, droit à l’oubli" (Complexe eds, 2002), "Politique en France, Dictionnaire historique de 1871 à nos jours" (Larousse, 2004), et de "L’Europe – 25 pays, une histoire" (J’ai lu, 2004).
Notons que Thomas Ferenczi intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

Ancien journaliste spécialiste des institutions européennes et ancien correspondant du journal Le Monde à Bruxelles
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine est une série de podcasts gratuits coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Dernier épisode : Sécheresse, comment fixer la ligne de partage des eaux ?

Voir le site
Top