20/09/2013
KIRU : portrait
Avec : Stephan Kiru

Stepan Kiru

Stepan KIRU est docteur en sciences biologiques. Sa thèse a porté sur le thème « L’espèce cultivée de pommes de terre d’Amérique du Sud Solanum andigenum, géographie, écologie, traits biologiques et valeur d’amélioration ». Il travaille depuis plus de trente ans à l’Institut de recherche Nikolaï Vavilov, à Saint Petersburg, où il dirige le département des ressources génétiques des pommes de terre, mène des recherches sur la biodiversité des pommes de terre sauvages et cultivées et gère le stockage de plus de 8 000 échantillons d’espèces et de variétés de pommes de terre.

En 1995 et 2001, Stepan Kiru a effectué des stages à l’Université de Wisconsin (États-Unis) et a participé à nombreuses expéditions pour collecter des plantes en Russie, en Afrique, aux Etats-Unis et d’autres pays. Par ailleurs, il collabore à plusieurs projets de recherche internationaux (Europe, Etats-Unis) et participe à plusieurs Groupes de travail (Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre, Association américaine de la pomme de terre). Enfin, il est membre du Comité organisateur de l’Association internationale des banques génétiques des pommes de terre. Stepan Kiru est auteur de plus de 160 publications scientifiques, dont 45 dans des revues scientifiques internationales.

Biologiste, chef du département de ressources génétiques de la pomme de terre au Vavilov Research Institute (Saint-Pétersbourg)
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les espèces exotiques envahissantes : entre constats alarmants et boucs émissaires utiles Voir le site
  • Le diable se cache dans les détails (du soja) Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top