20/09/2013
KIRU : portrait
Avec : Stephan Kiru

Stepan Kiru

Stepan KIRU est docteur en sciences biologiques. Sa thèse a porté sur le thème « L’espèce cultivée de pommes de terre d’Amérique du Sud Solanum andigenum, géographie, écologie, traits biologiques et valeur d’amélioration ». Il travaille depuis plus de trente ans à l’Institut de recherche Nikolaï Vavilov, à Saint Petersburg, où il dirige le département des ressources génétiques des pommes de terre, mène des recherches sur la biodiversité des pommes de terre sauvages et cultivées et gère le stockage de plus de 8 000 échantillons d’espèces et de variétés de pommes de terre.

En 1995 et 2001, Stepan Kiru a effectué des stages à l’Université de Wisconsin (États-Unis) et a participé à nombreuses expéditions pour collecter des plantes en Russie, en Afrique, aux Etats-Unis et d’autres pays. Par ailleurs, il collabore à plusieurs projets de recherche internationaux (Europe, Etats-Unis) et participe à plusieurs Groupes de travail (Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre, Association américaine de la pomme de terre). Enfin, il est membre du Comité organisateur de l’Association internationale des banques génétiques des pommes de terre. Stepan Kiru est auteur de plus de 160 publications scientifiques, dont 45 dans des revues scientifiques internationales.

Biologiste, chef du département de ressources génétiques de la pomme de terre au Vavilov Research Institute (Saint-Pétersbourg)
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • L’accès des paysans aux terres nourricières : trois pays, des questions communes Voir le site
  • Les échos #25-2020 Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top