13/10/2004
Desnoyers

Pierre Desnoyers

Difficile de résumer le parcours de ce véritable décathlonien de la science vétérinaire : si Pierre Desnoyers, au sortir de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, a commencé par des remplacements, il s’installe en 67 en créant d’emblée une clinique qui fera vite référence. Ayant ajouté à son cursus plusieurs formations en gestion des ressources humaines, il devient spécialiste de l’audit des cabinets vétérinaires. Dans cette même veine, il prend les fonctions, de 1987 à 1991, de directeur technique et des affaires vétérinaires du Groupe Hill’s france, l’un des leaders de l’alimentation diététique pour animaux de compagnie. Il enchaîne ensuite avec Centravet, une coopérative bretonne de distribution de médicaments vétérinaires, qu’il dirige d’abord avant de prendre en charge la présidence du directoire, jusqu’en mai 2001.
Du côté de la protection animale, il sera un temps trésorier puis coprésident du Conseil National de la Protection Animale, qu’il représente aujourd’hui au sein de "Eurogroup for Animal Welfare", un intergroupe du Parlement Européen réunissant les associations de protection des animaux, tout en s’investissant comme président fondateur d’une association essayant de limiter l’utilisation de l’animal de laboratoire, "Paexa".
Impliqué dans de nombreux syndicats ou associations professionnels et scientifiques ainsi que dans l’enseignement et la formation, auteur de nombreuses publications vétérinaires, Pierre Desnoyers a su néanmoins consacrer du temps à l’une de ses passions : l’éducation des chiens guides d’aveugles, pour laquelle il fonde notamment une école dans le Limousin. Sans oublier que ce sportif, amoureux de la montagne et du froid, a marché aux côtés de Jean-Louis Etienne, pour veiller à l’alimentation et aux soins apportés aux chiens de traineaux, lors de l’expédition Trans Antartica.

vétérinaire
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top