Philippe Chalmin
Diplômé d’HEC, Philippe Chalmin est agrégé d’histoire et professeur d’histoire économique à l’Université Paris Dauphine, où il dirige le Master Affaires Internationales.
Cet ancien consultant de la Banque Mondiale a également été membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre (2006) et est actuellement Président Fondateur de CyclOpe, principal institut européen spécialisé dans l’analyse des marchés mondiaux des matières premières, qui publie chaque année depuis 1986 le rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux.
En octobre 2010, il a été nommé Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont Le Monde a faim, Bourin (2009) ; "Le marché" : "Eloge et réfutations", Economica, 2000 ; "La mondialisation a-t-elle une âme ?" Economica, 1998.
Notons que Philippe Chalmin était l’un des intervenants des 15èmes ("L’Europe et le monde. De crises en déprises... L’alimentation à couteaux tirés" et 17èmes Controverses de Marciac ("La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde").