22/04/2016
BARET Philippe

Philippe BARET, agronome et généticien.

Philippe Baret est ingénieur agronome des régions tropicales et docteur en génétique quantitative, professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Depuis 1997, il y a enseigné l’analyse des systèmes, la génétique et l’agroécologie .
Son groupe de recherche est orienté en priorité sur des dimensions méthodologiques dans des domaines aussi divers que la bioinformatique, la diversité génétique et l’agroécologie.
Au sein de l’UCL, Philippe Baret a été co-pilote de la Task Force Développement Durable. Il est membre du Conseil fédéral de Biosécurité et expert auprès de l’EFSA. Il co-pilote le Certificat inter-universitaire « Agroécologie et transition ».

Très engagé dans une réflexion sur le rôle de l’agroécologie comme alternative à l’agriculture industrielle, il a co-fondé et présidé notamment le groupe de contact FNRS « Agroécologie ». Dans le choix des thèmes de recherche de son équipe, il attache une importance particulière à la caractérisation du fonctionnement de petits systèmes d’agriculture familiale paysanne et aux processus d’innovation et de transition.
Signe particulier : un propos franc et direct !

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top