16/06/2003
Hermitte

Marie-Angèle Hermitte

Marie-Angèle HERMITTE est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS (Institut Marcel Mauss-CENJ). Ses domaines de recherches portent sur les rapports entre la technologie, l’industrie et le marché, ainsi que sur la construction du droit du risque. Elle est spécialiste du droit européen de la concurrence et du droit du commerce international et s’intéresse aux rapports Nord-Sud, aux transferts de technologie.

A partir de 1982, elle travaille sur le droit des biotechnologies qui s’élabore progressivement (brevetabilité du vivant, biomédecine, contrôle des risques, rapports entre expertise et politique) et réalise des études à la demande de différents ministères, organisations internationales ou gouvernements. Elle est actuellement membre du HCB, le Haut Conseil des Biotechnologies.
Auteur de très nombreux articles, elle a également publié et dirigé plusieurs ouvrages, notamment "Les ressources génétiques végétales et le droit dans les rapports Nord – Sud" ((dir.) Bruylant, Bruxelles, 2004) et, dernier en date, "Le droit saisi au vif. Sciences, technologies, formes de vie". Des entretiens avec Francis Chateauraynaud (Editions Petra, 2013).

Juriste, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top