13/06/2003
Gellin
Avec : Joël Gellin

Joël Gellin

Joël Gellin est directeur de recherches au laboratoire de génétique cellulaire, du Centre Inra Toulouse (Département de génétique animale).
Ce spécialiste de la cartographie du génome animal s’est longtemps consacré à l’analyse du génome porcin. Il a d’ailleurs, sur ce thème, animé différentes équipes de recherche au niveau européen. Il a été l’un des initiateurs des grands projets de cartographie génétique des animaux domestiques. Il travaille actuellement en cytogénétique sur la régulation et le positionnement des gènes dans les cellules vivantes, et est membre de la Genopole Midi-Pyrénées, groupe d’animation Geno Toul Societal.
Joël Gellin se distingue également par un parcours atypique : arrêtant d’abord ses études pour un CAP, il les reprend par la suite et intègre l’Ecole Normale Supérieure, à Paris.
Conscient que la « révolution » de la génétique, par la puissance et la rapidité des outils qu’elle propose, bouscule et interroge la société, J.Gellin n’hésite pas à participer à de nombreux débats et à exprimer la nécessité, pour les chercheurs, de « sortir de leur labos ».

LIRE les nombreux articles ou publications sur le thème « GENETIQUE » édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Les publications de la Mission Agrobiosciences avec Joël Gellin :

Directeur de recherches au laboratoire de génétique cellulaire du Centre Inra Toulouse. Génopole Midi-Pyrénées
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top