Joël Gellin
Joël Gellin est directeur de recherches au laboratoire de génétique cellulaire, du Centre Inra Toulouse (Département de génétique animale).
Ce spécialiste de la cartographie du génome animal s’est longtemps consacré à l’analyse du génome porcin. Il a d’ailleurs, sur ce thème, animé différentes équipes de recherche au niveau européen. Il a été l’un des initiateurs des grands projets de cartographie génétique des animaux domestiques. Il travaille actuellement en cytogénétique sur la régulation et le positionnement des gènes dans les cellules vivantes, et est membre de la Genopole Midi-Pyrénées, groupe d’animation Geno Toul Societal.
Joël Gellin se distingue également par un parcours atypique : arrêtant d’abord ses études pour un CAP, il les reprend par la suite et intègre l’Ecole Normale Supérieure, à Paris.
Conscient que la « révolution » de la génétique, par la puissance et la rapidité des outils qu’elle propose, bouscule et interroge la société, J.Gellin n’hésite pas à participer à de nombreux débats et à exprimer la nécessité, pour les chercheurs, de « sortir de leur labos ».
LIRE les nombreux articles ou publications sur le thème « GENETIQUE » édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Les publications de la Mission Agrobiosciences avec Joël Gellin :
- article 2446, dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
- Lire aussi pour aller plus loin "Etats-Unis, Europe : des clones en conserve ! La consommation de produits issus d’animaux clonés fera-t-elle un jour recette ?", entretien réalisé avec la Mission Agrobiosciences en octobre 2008
- article 2453, dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
- article 2365, l’interview de Valérie Boisvert, économiste à l’Institut de Recherche pour le développement (IRD), par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences. Suivie d’une table ronde avec Bruno David, des laboratoires Pierre Fabre et Joël Gellin
- Le silence des clones, restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées. Séance introduite par Joël Gellin et Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, membre de la plateforme Génétique et Société de la génopole Toulouse Midi-Pyrénées.