Jean-Sylvestre Mongrenier
Professeur agrégé d’histoire et de géographie, Jean-Sylvestre Mongrenier est un spécialiste des questions géopolitiques en relation avec l’OTAN et l’Union européenne. Chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Paris VIII) et Chercheur associé à l’Institut Thomas More, il participe aux travaux du Groupe PESD de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et du Centre d’Etudes et de Recherches de l’Ecole Militaire (CEREM).
En 2003, cet ancien auditeur de l’IHEDN, l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationales (Paris), en a reçu le Prix scientifique pour un mémoire de recherche sur "Les fondements géopolitiques de la défense européenne".
Auteur de nombreuses publications, il contribue régulièrement aux revues Diplomatie Magazine, Défense, Sécurité Internationale et Hérodote. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, citons le « Dictionnaire géopolitique de la défense européenne », « La France, l’Europe, l’OTAN : une approche géopolitique de l’atlantisme français » (Ed. Unicomm respectivement en 2005 et 2006) et, tout récemment, en 2009, "La Russie menace-t-elle l’Occident ?" qui a reçu le Prix Anteios 2010 du livre géopolitique.
Lire l’intervention de Jean-Sylvestre Mongrenier dans le cadre des 16èmes Controverses de Marciac, "La Méditerranée au coeur de l’Europe : dévoiler les failles, révéler les accords" :