Jean-Pierre Corbeau
Jean-Pierre Corbeau est Professeur de Sociologie de la consommation et de l’alimentation à l’Université de Tours où il est responsable de la licence professionnelle de « Commercialisation des vins ».
Il est membre du Centre interdisciplinaire Cités, Territoires, Environnement, Sociétés - CITERES, Unité mixte de recherche de l’Université de Tours et du CNRS (équipe Ville Société Territoires) et chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherche Travail Organisation Pouvoir, à L’Université de Toulouse-Le Mirail. Il intervient également comme enseignant dans le Master Alimentation option sciences sociales appliquées à l’alimentation du Centre d’études du tourisme et des industries de l’accueil (CETIA, Université de Toulouse-Le Mirail).
Cofondateur de l’Institut Français du Goût, il est membre du comité scientifique de l’Observatoire CNIEL des habitudes alimentaires (OCHA) et membre du bureau de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française.
Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et a dirigé plusieurs numéros spéciaux de revues : Prévenir, n°26, « Santé et Pratiques alimentaires » . La Quinzaine Littéraire, n° Spécial Août 1994, Boire et Manger. L’Internationale de L’Imaginaire, n°7 « Cultures, nourriture », Babel 245 Actes sud, 1997 et « Cuisine, Alimentation, métissages », Bastidiana n°31-32, 2000.
Il contribue régulièrement aux publications de l’OCHA
parmi lesquelles "L’homme, le mangeur et l’animal. Qui nourrit l’autre ?" cahier n°12, 2007 ou encore "Corps de femmes sous influence. Questionner les normes", cahier n°10, 2004.
Il est l’auteur, en collaboration avec J.P.Poulain, de « Penser l’alimentation : entre imaginaire et rationalité » aux éditions Privat, 2002.
Parmi ses dernières publications citons notamment, "Trajectoires sociales de pathologies alimentaires" article paru dans "Corps normalisé, corps stigmatisé, corps radicalisé" publié aux éditions Boeck (2007). Il a également écrit plusieurs articles sur l’alimentation et le goût du "Dictionnaire du corps", édité au PUF en 2007 (sous la direction de Michela Marzano).
Accéder aux autres Portraits édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
De Jean-Pierre Corbeau, on peut lire, sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- "L’éducation alimentaire est une forme d’humanisme"
- "Avec cette photo, on s’attend à ce que les gens prennent conscience de la réalité de l’anorexie. Cette image aura probablement pour effet de la stigmatiser", entretien à propos de la photographie "No Anorexia".