Jean-Louis Rastoin
Ingénieur agronome, docteur d’Etat ès sciences économiques et agrégé de sciences de gestion, Jean-Louis Rastoin est professeur émérite à Montpellier SupAgro et directeur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentations du monde, chaire dont il est l’initiateur et le porteur.
De 2001 à 2008, il a dirigé l’unité mixte de recherche CIHEAM/IAMM/CIRAD/INRA/IRD/Montpellier SupAgro « Marchés, organisations, institutions et Stratégies d’Acteurs » (UMR MOISA), qu’il a contribué à créer.
Jean-Louis Rastoin a auparavant occupé des fonctions d’expert de coopération technique du Ministère français des Affaires Etrangères auprès du Ministère fédéral de l’agriculture du Brésil, de coordinateur du Plan et des études économiques à Renault-Agriculture S.A., de professeur des sciences de gestion à l’université Jean Moulin-Lyon III et de directeur de département au CIRAD.
Son enseignement et ses recherches portent sur l’économie et les marchés agroalimentaires, la prospective et les stratégies d’entreprises.
Auteur de plus de 200 communications et publications scientifiques et de transfert, il a présidé durant six ans l’Association Internationale d’Economie Alimentaire et Agroindustrielle (AIEA2). Il est correspondant national de l’Académie d’agriculture de France.
Il est l’auteur de nombreuses publications. Parmi elles, citons l’ouvrage « Le système alimentaire : concepts, méthodes d’analyse et dynamiques » co-écrit avec Gérard Ghersi, aux éditions Quae, publication en novembre 2010.
Accéder à sa page sur le site de l’UMR Moisa
De ou avec Jean-Louis Rastoin, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :