Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des Economistes
Jean-Hervé Lorenzi, docteur en économie, agrégé des facultés de droit et de sciences éco, il préside le Cercle des Economistes, qui organise chaque année les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.
Il est par ailleurs Titulaire de la Chaire « Transition Démographique, Transition Economique » de la Fondation du Risque et Président du Pôle de Compétitivité, Finance et Innovation.
Parmi d’autres responsabilités, signalons enfin qu’il est Membre du Directoire d’Edmond de Rothschild France.
Au cours de sa carrière, il a notamment été conseiller technique, d’abord auprès du Ministre de l’Industrie en charge des nouvelles technologies (1984 – 1985) puis du Premier Ministre Edit Cresson (1991-92), avant d’être Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine durant dix ans.
Dernière initiative en date : réunir 15 think-tanks, de Terra Nova à l’Institut Montaigne en passant par Génération Libre, Attac ou Les Economistes atterrés, pour lancer un débat économique de fond avant l’élection présidentielle de 2017.
Parmi ses nombreux ouvrages, signalons les plus récents : France, le désarroi d’une jeunesse, avec H. Xuan et A. Villemeur, Eyrolles, 2016 ; Et Un monde de violences. L’économie mondiale 2015-2030, Eyrolles, 2014.