21/11/2008
This Hervé

Hervé This

H. This lors d’une séance de l’Université des Lycéens (copyright MAA)

Hervé This n’a pas choisi sa carrière. Il l’affirme : c’est elle qui l’a choisi, à l’âge de six ans, alors qu’il est ébloui par l’expérience qui consiste à souffler dans de l’eau de chaux qui se trouble. Toutefois, son autre passion, pour la littérature, le conduit à mener aussi des études de lettres, puis à devenir éditeur scientifique, dès 1980, à la revue Pour la Science. Alors qu’il commence ce travail d’édition scientifique, il est rattrapé par la science expérimentale, alors qu’il cuisine un soufflé au roquefort pour des amis. Il utilise alors le laboratoire, de son domicile, pour tester rigoureusement les dictons, tours de main, trucs et astuces culinaires, aujourd’hui réunis sous le nom de précision culinaire, qu’il recueille dans des livres (il en a collectionné plus de 25 000).

Tout en découle : ses publications, ses livres, son premier laboratoire au Collège de France, dans le Laboratoire de chimie des interactions moléculaires, dirigé par Jean-Marie Lehn, son entrée à l’INRA, plus récemment, son installation à l’AgroParisTech.
Boulimique de connaissance, gourmand de savoir, il est également membre de nombreux conseils et comités, écrit 11 chroniques mensuelles, fait des émissions de radio et de TV, publie des livres sans cesse. Il est aussi directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire.
Hervé This est intervenu à différentes reprises dans des séances de l’Université des Lycéens, notamment le 13 novembre 2008, aux côtés du chef étoilé Michel Sarran, sur le thème : "La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?"

Chimiste à l’Inra, directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top