Henry Laurens
Historien, Henry Laurens est l’un des plus éminents spécialistes français contemporains du monde proche et moyen-oriental. Une région du monde qu’il étudie depuis plus de trente ans et qu’il connaît particulièrement bien pour y avoir régulièrement séjourné et travaillé.
Diplômé de l’Institut national de langues et civilisations orientales où il a été ensuite professeur, Henry Laurens fut également, entre autres, membre du Haut-Conseil de l’Institut du monde arabe de 2004 à 2008.
Professeur au Collège de France depuis 2001 à la chaire d’« Histoire contemporaine du monde arabe », l’homme ne cesse de se questionner sur la place de la Méditerranée dans un monde en perpétuelle évolution et rêve encore aujourd’hui d’un « commun humanisme méditerranéen ». Une réflexion qui traverse notamment son dernier livre « Le Rêve méditerranéen » (CNRS Edition, 2010).
Auteur de nombreux ouvrages comme « Le Grand Jeu, Orient arabe et rivalités internationale » (Armand Colin, 1991) ou son cycle « Orientales » en trois volumes (CNRS Éditions, 2004), son histoire de la Palestine, également en trois parties, sert de référence sur le sujet (La Question de Palestine, Edition Fayard, 1999-2007).
Impossible donc, à l’occasion des 16emes Controverses de Marciac consacrées à la Méditerranée, d’aborder le devenir de cette région du monde, sans le regard d’Henri Laurens.