08/12/2004
Conseil National de l’Alimentation

La Séance décentralisée en Midi-Pyrénées.

CNA

Le 14 Décembre 2004, à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) puis au centre INRA de Toulouse, s’est tenue une séance plénière du Conseil National de l’Alimentation (CNA) qui s’est déplacé pour la première fois, depuis sa création en 1985,hors Paris. Cette « séance extraordinaire » qui se déroulait, également pour la première fois en public, a été initiée par son président, Philippe Guérin, et co-organisée par la Mission Agrobiosciences et le CNA. Avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Sicoval, le Centre INRA de Toulouse et de l’ENSAT.

.LIRE les actes complets de la séance AUX BONS SOINS DE L’ALIMENTATION- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Une instance particulière

Le Conseil National de l’Alimentation est une instance consultative indépendante, sollicitée sur des questions de « politique alimentaire » concernant des thématiques relatives à l’adaptation de la consommation aux besoins nutritionnels, la sécurité alimentaire et l’information des consommateurs comme la qualité des denrées alimentaires. Il peut être saisi par les ministres en charge de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation comme par son président. Cette instance présente la particularité d’être composée de 47 membres représentatifs de l’ensemble de la chaîne alimentaire et de la société civile. Chaque sollicitation du CNA aboutit à la constitution d’un groupe de travail chargé de préparer un avis qui se verra, par la suite, discuté par l’ensemble des membres. Le CNA a émis ainsi 44 avis depuis son origine.

Une journée consacrée à la thématique « Alimentation santé »

La manifestation s’est déroulée en deux temps. La matinée, à l’ENSAT, était réservée à la séance plénière du CNA, qui portait sur la thématique « Alimentation Santé » avec, notamment, un « Point d’étape du déroulement du Programme National Nutrition-Santé et les observations du CNA » et la restitution d’un groupe de travail sur la question « Politique publique et offre alimentaire par le prisme de la santé ». Notons la présence à cette séance de William Dab, Directeur Général de la Santé, et de Sophie Villers, Directrice Générale de l’Alimentation.
L’après midi, l’INRA accueillait la suite de la manifestation : le forum "Aux bons soins de l’alimentation" a été consacré à la mise en relief des points d’excellence de la recherche régionale, en présence des membres du CNA : Pôle Aliment Santé, Sécurité Sanitaire des Aliments, Sociologie de l’Alimentation, Psychologie Interculturelle et Expérience du Débat public par la Mission Agrobiosciences.
Des exposés suivis d’échanges, cloturés par les points de vue de deux grands témoins : Vittorio Silano, président du comité scientifique de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et Steve Laurence Kaplan, professeur d’histoire européenne à l’université de Cornell (USA).

14 décembre 2004 à l’ENSAT et à l’INRA.

.LIRE les actes complets de la séance AUX BONS SOINS DE L’ALIMENTATION- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Pour en savoir plus sur le CNA et consulter ses avis :
www.agriculture.gouv.fr/spip/ressou...

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top