TELECHARGER GRATUITEMENT LES ACTES COMPLETS :
Une instance particulière
Le Conseil National de l’Alimentation est une instance consultative indépendante, sollicitée sur des questions de « politique alimentaire » concernant des thématiques relatives à l’adaptation de la consommation aux besoins nutritionnels, la sécurité alimentaire et l’information des consommateurs comme la qualité des denrées alimentaires. Il peut être saisi par les ministres en charge de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation comme par son président. Cette instance présente la particularité d’être composée de 47 membres représentatifs de l’ensemble de la chaîne alimentaire et de la société civile. Chaque sollicitation du CNA aboutit à la constitution d’un groupe de travail chargé de préparer un avis qui se verra, par la suite, discuté par l’ensemble des membres. Le CNA a émis ainsi 44 avis depuis son origine.
Une journée consacrée à la thématique « Alimentation santé »
La manifestation s’est déroulée en deux temps. La matinée, à l’ENSAT, était réservée à la séance plénière du CNA, qui portait sur la thématique « Alimentation Santé » avec, notamment, un « Point d’étape du déroulement du Programme National Nutrition-Santé et les observations du CNA » et la restitution d’un groupe de travail sur la question « Politique publique et offre alimentaire par le prisme de la santé ». Notons la présence à cette séance de William Dab, Directeur Général de la Santé, et de Sophie Villers, Directrice Générale de l’Alimentation.
L’après midi, l’INRA accueillait la suite de la manifestation : le forum "Aux bons soins de l’alimentation" a été consacré à la mise en relief des points d’excellence de la recherche régionale, en présence des membres du CNA : Pôle Aliment Santé, Sécurité Sanitaire des Aliments, Sociologie de l’Alimentation, Psychologie Interculturelle et Expérience du Débat public par la Mission Agrobiosciences.
Des exposés suivis d’échanges, cloturés par les points de vue de deux grands témoins : Vittorio Silano, président du comité scientifique de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et Steve Laurence Kaplan, professeur d’histoire européenne à l’université de Cornell (USA).
AU SOMMAIRE
SÉANCE PLÉNIÈRE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ALIMENTATION
FORUM « AUX BONS SOINS DE L’ALIMENTATION »
AVEC :
- Alimentation et environnement : le cas des perturbateurs endocriniens, Par Jean-Pierre Cravedi, directeur de recherche INRA au sein du laboratoire des xénobiotiques, expert à l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments.
- Nouvelles obsessions alimentaires : "L’orthorexie, une névrose culturelle ?" Par Patrick Denoux, maître de Conférences en Psychologie Interculturelle à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
- Pourra-t-on nous protéger de l’obésité ? Avancées et limites des recherches Par Max Lafontan, directeur de recherches à l’Inserm, à l’Unité de recherche sur les obésités (Inserm-UPS 586, Hôpital Rangueil, Toulouse).
- Sociologie de l’alimentation : enjeux sociaux et politiques Par Jean-Pierre Poulain. Socio-anthropologue à l’Université Toulouse-Le Mirail, directeur du Cetia (Centre d’Études du Tourisme et des Industries de l’Accueil)








