17/09/2013
Agriculture et société.

Un salon, des déclarations, des contestations : l’élevage toujours en question.

Porc cul noir

Qui dit salon, dit déclaration. Le salon international de l’élevage de Rennes (Space) n’échappe pas à la règle. Le 12 septembre, J.M. Ayrault y a annoncé une série de mesures en faveur du monde agricole et tout particulièrement du secteur de l’aviculture fragilisé par la fin des aides européennes.

Mais qui dit salon, dit aussi contestation. En l’espèce il s’agit de l’opposition de la Confédération paysanne au projet dit de la « ferme des 1000 vaches », qui prévoit l’installation d’un gigantesque complexe agro-industriel en terres picardes. Une méga ferme donc, couplée à une unité de méthanisation alimentée par les déjections de l’armée bovine.

Une bonne occasion en somme de lire ou relire le cahier Elevage et société : apprivoiser les mutations paru en mars 2012 et issu d’une table ronde co-organisée par la Mission Agrobiosciences/Enfa et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Ensat).

Qu’en est-il du devenir d’un élevage durable, pour les animaux mais aussi pour les hommes, dans nos sociétés et dans les pays en voie de développement ? Au-delà des questions agronomiques et économiques, il s’agit d’identifier les différents tournants dans la relation entre l’homme et l’animal d’élevage, de redéfinir les notions d’élevage et de productions animales et d’envisager à quelles conditions cette activité, sous la pression de la consommation de viande au plan mondial, pourrait répondre aux critères du développement durable.

Le cahier regroupe les interventions in extenso des trois spécialistes conviés – Eric Baratay, Jocelyne Porcher, Jean-Paul Simier -, suivies d’un large débat avec les quelque 250 auditeurs présents (élèves de l’Ensat et public extérieur) et de repères bibliographiques.

Egalement sur le site de la Mission Agrobiosciences

Elevage et société : apprivoiser les mutations. Cahier de l’Ensat
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top