Un salon, des déclarations, des contestations : l’élevage toujours en question.
Qui dit salon, dit déclaration. Le salon international de l’élevage de Rennes (Space) n’échappe pas à la règle. Le 12 septembre, J.M. Ayrault y a annoncé une série de mesures en faveur du monde agricole et tout particulièrement du secteur de l’aviculture fragilisé par la fin des aides européennes.
Mais qui dit salon, dit aussi contestation. En l’espèce il s’agit de l’opposition de la Confédération paysanne au projet dit de la « ferme des 1000 vaches », qui prévoit l’installation d’un gigantesque complexe agro-industriel en terres picardes. Une méga ferme donc, couplée à une unité de méthanisation alimentée par les déjections de l’armée bovine.
Une bonne occasion en somme de lire ou relire le cahier Elevage et société : apprivoiser les mutations paru en mars 2012 et issu d’une table ronde co-organisée par la Mission Agrobiosciences/Enfa et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Ensat).
Qu’en est-il du devenir d’un élevage durable, pour les animaux mais aussi pour les hommes, dans nos sociétés et dans les pays en voie de développement ? Au-delà des questions agronomiques et économiques, il s’agit d’identifier les différents tournants dans la relation entre l’homme et l’animal d’élevage, de redéfinir les notions d’élevage et de productions animales et d’envisager à quelles conditions cette activité, sous la pression de la consommation de viande au plan mondial, pourrait répondre aux critères du développement durable.
Le cahier regroupe les interventions in extenso des trois spécialistes conviés – Eric Baratay, Jocelyne Porcher, Jean-Paul Simier -, suivies d’un large débat avec les quelque 250 auditeurs présents (élèves de l’Ensat et public extérieur) et de repères bibliographiques.
Egalement sur le site de la Mission Agrobiosciences
- Histoire des races animales, histoire des sociétés humaines
Un Cahier du cycle « Histoire de… » par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences, ex président du Centre Inra Toulouse, zootechnicien de formation - Les nouveaux rapports entre homme animal(PDF 7 pages)
par Jean-Pierre Digard, anthropologue, Dans le cadre du séminaire des personnels de direction de l’enseignement technique agricole public français (octobre 2008) - L’homme, le mangeur, l’animal. Qui nourrit l’autre ? (PDF 21 pages)
Morceaux choisis, colloque Ocha, mai 2006 - Steaks options : l’homme, l’animal et la viande en questions
Un entretien avec Geneviève Cazes-Valette, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie (juin 2009) - Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ?
Le billet de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, novembre 2008 - Quel avenir pour l’omnivore de 2050 ? Serons-nous tous végétariens ?br>
Une interview de l’anthropologue Annie Hubert, réalisée lors du Plateau du J’Go ( 2007) - Halal : fausses polémiques ou vrais symptômes ?
Une interview de Florence Bergeaud-Blackler, sociologue. (septembre 2010) - De l’autel à la table : à quoi servent les sacrifices animaux ?
Un entretien avec l’anthropologue Jean-Pierre Albert (juin 2009) - Une vie de cochon, vraiment pas rose
Un entretien avec Jocelyne Porcher, sociologue, chargée de recherche à l’Inra (2009) - Le bien-être des animaux d’élevage
Un cahier de la Mission Agrobiosciences, avec Robert Dantzer (pdf 15 pages) janvier 2002 - Bien-être animal : l’Europe veut chasser les pratiques douloureuses]
Revue presse Mission agrobiosciences avril 2009 - Produire plus et mieux : le casse-tête (chinois) des productions animales
Une chronique de la Mission Agrobiosciences, mars 2011