Ma Russie - Morceaux d’histoire. Chronique, Saratov - Moscou, 16 - 20 Octobre 2007
A l’occasion d’une invitation dans le cadre de la Semaine de la Science en Russie, Jean-Claude Flamant découvre un monde qui lui est inconnu, en contraste avec le monde méditerranéen « familier ». Il y retrouve le fils d’une collègue d’origine russe qui participait à l’équipe de Jacques Poly, alors directeur de la Station Centrale de Génétique Animale : il ne l’avait pas revue depuis plus de quarante ans. Une occasion pour le voyageur de raconter des histoires de différentes natures : économique, agricole, scientifique, politique, etc. Une succession de petites histoires mises en perspective dans la grande histoire russe au long d’un siècle : « de Stolypine à Poutine ». Plusieurs personnages et des surprises, à la façon des romans russes.
La Turquie vue par le trou d’une serrure
Journal de voyage de quelques jours en Turquie, à l’occasion d’un congrès de spécialistes de l’élevage et des productions animales. Témoignages sur les rapports entre traditions et recherche scientifique dans les pays périphériques de l’Union Européenne. Balance entre les signes de l’ancrage au passé et la position volontariste de la Turquie de Mustapha Kemal d’ancrer son destin à celui de l’Europe. Des images furtives de la réalité en cinquante kilomètres de Turquie, comme à travers le trou d’une serrure.
Chronique de l’Europe en élargissement. Voyages, Images, Messages (1990-2004).- Il existe une tribu de quelques centaines de personnes nomades qui parcourent continuellement l’Europe et qui décident deux ou trois années à l’avance de leur lieu de
rencontre annuel, un rituel qui se déroule dans telle ou telle capitale d’Europe ou du monde méditerranéen pour parler vaches, brebis, cochons... génétique, alimentation, reproduction... lait et viande... Jean-Claude Flamant en est ! Au cours des quinze dernières années, ces Symposiums et ces Réunions de la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ) ont accompagné les transformations qui ont affecté les institutions et l’économie des pays d’Europe Centrale. Lorsque Jean-Claude Flamant cherche à reconstituer l’enchaînement des événements, ce sont d’abord les images de ces lieux de rencontre qui se forment dans sa tête. Comme des cartes postales. Des voyages, des images, des messages...En tournant les pages de cet album, c’est donc une partie de l’histoire récente de la nouvelle Europe que qu’il parcourt en évoquant ses animaux et leurs éleveurs, ses enseignants et ses chercheurs... et aussi ses ministres de l’agriculture.
La Guadeloupe dans les alizés du futur ((Octobre 2003)- Invité par le président du centre Inra « Antilles-Guyane », en septembre 2003, Jean-Claude Flamant livre ici ses réflexions sur le devenir de l’agriculture des Caraïbes, entre canne à sucre, élevage et recherches végétales. Mais aussi, au-delà de la distance et des différences flagrantes, sur les éléments de résonnance par rapport aux préoccupations méditerranéennes, voire midi-Pyrénéennes. Notamment en terme d’agriculture péri-urbaine.
Les nouveaux regards de Budapest. Carnets de voyages (22-29 août 2001)- C’est à l’occasion d’une réunion scientifique de la Fédération Européenne de Zootechnie que Jean-Claude Flamant s’est rendu pour la deuxième fois à Budapest, à près de vingt ans d’intervalle.
C’est cette redécouverte dont il écrit ici la partition, mêlant l’air entêtant d’une vieille chanson populaire, les mélodies en sous-sol des métros, les tressaillements des tramways et le silence des statues déboulonnées, les violons des tziganes et le rap des plus jeunes.
Une musique en un refrain et sept rhapsodies hongroises, pour appréhender les nouvelles réalités de cette capitale européenne.
Retour de Suède, un pays... exotique. Journal d’Uppsala (3 au 8 juin 2005)- Là, tout n’est qu’Ordre et Classement, aurait dit Baudelaire, sans même songer à finir sa rime par la volupté. Aux yeux de Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, amené à plonger au cœur du pays de Linné pour assister à une réunion de la Fédération Européenne de Zootechnie, la Suède est bien plus dépaysante que les rivages méditerranéens les plus lointains. Souvent déconcerté, ce « sudiste » débarqué aux confins du Nord peine à trouver ses repères entre mer de Norvège et eaux baltiques. Où l’exotisme n’a rien à voir avec les climats chauds, mais retrouve son sens originel : ce qui nous est étranger.
Week-End à Alger- Plus de trente ans ont passé depuis le dernier voyage de Jean-Claude Flamant à Alger. A l’occasion d’une soutenance de thèse, et le temps d’un week-end, il retrouve ici et là des lieux et des visages, découvre de nouveaux paysages urbains et, après les soubresauts de l’histoire récente, décèle les signes d’un apaisement malgré les spasmes de la mémoire. Impressions et images qui s’entrecroisent au gré de ses lectures qui accompagnent son périple.
Chroniques des débats « Prospectives Inra 2020- Entre septembre 2001 et avril 2003, Bertrand Hervieu, Président de l’INRA a conduit une série de
débats dans les régions afin d’identifier les grandes questions qui entourent l’avenir de la recherche
agronomique, débats auxquels ont participé une grande diversité de partenaires de l’INRA ainsi que le
personnel de l’Institut.Ces « Chroniques » rédigées à cette occasion par Jean-Claude Flamant (Mission Agrobiosciences), sous sa responsabilité, plantent le décor, l’ambiance et l’état d’esprit de ces débats, en restituent la substance et formulent les premières analyses prospectives. On y sonde les liens entre les orientations de l’Institut et les enjeux majeurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. On y discute de la place des Régions à l’échelle de l’Europe en partenariat avec les grands organismes de recherche et les Universités. On y entend les préoccupations des chercheurs, les jeunes comme les seniors, sur la démarche, les difficultés et les passions du métier de chercheur.
Alors que le futur de la recherche scientifique - son financement, son organisation, ses orientations -
est actuellement discuté à l’échelle nationale, ces « Chroniques » témoignent d’une attitude soucieuse
d’éclairer ce que pourrait être à l’horizon de vingt ans la fonction de la recherche scientifique dans la
société et sa place dans les territoires.