23/04/2013
Chronique d’actualité de la Mission Agrobiosciences. 23 avril 2013

L’Afrique, les OGM et le développement durable : repenser les équations simplistes

Nouvelles terres de convoitise, les pays en développement concentrent désormais la majorité des surfaces cultivées avec des OGM. « En Afrique, elles ont augmenté de 25% en un an », rapporte Jeune Afrique, où elles atteignent désormais « 3 millions d’hectares, en augmentation de 25% », répartis entre le Soudan (coton), l’Afrique du Sud (maïs, soja et coton), le Burkina Faso (coton) et l’Egypte (maïs). Objectif affiché par leurs promoteurs : lutter contre les sécheresses répétitives, les maladies des végétaux, les pénuries céréalières, la disette, bref la faim et la pauvreté.
Reste ce chiffre : 80 % des petits exploitants africains souffrent toujours de faim chronique, et de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer cette équation simpliste : OGM = fin de la faim dans le monde. Une revue d’actualité de la Mission Agrobiosciences

L’Afrique, les OGM et le développement durable : repenser les équations simplistes
Une chronique d’actualité de la Mission Agrobiosciences.

Nouvelles terres de convoitise, les pays en développement concentrent désormais la majorité des surfaces cultivées avec des OGM. « En Afrique, elles ont augmenté de 25% en un an », rapporte Jeune Afrique, où elle atteignent désormais « 3 millions d’hectares, en augmentation de 25% », répartis entre le Soudan (coton), l’Afrique du Sud (maïs, soja et coton), le Burkina Faso (coton) et l’Egypte (maïs). Objectif affiché par leurs promoteurs : lutter contre les sécheresses répétitives, les maladies des végétaux, les pénuries céréalières, la disette, bref la faim et la pauvreté.
Reste ce chiffre : 80 % des petits exploitants africains souffrent toujours de faim chronique, et de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer cette équation simpliste : OGM = fin de la faim dans le monde. Mais, on le sait, à l’épreuve du réchauffement climatique, de l’accaparement des terres, du déficit de démocratie et de recherche, le défi à relever pour l’Afrique sera long et forcément complexe.
Passera-t-il par un processus d’intensification durable -combinaison de savoirs traditionnels et de science moderne-, au sein duquel les petits exploitants deviendront acteurs de la recherche, en testant de nouvelles variétés et de nouvelles façons d’utiliser le sol et l’eau, tout en étant soutenus par des crédits accessibles ? C’est ce que propose le rapport « Sustainable Intensification : A New Paradigm for African Agriculture » (L’intensification durable, un nouveau paradigme pour l’agriculture en Afrique) publié par le Panel de Montpellier, un groupe d’experts internationaux en matière d’agriculture, de développement durable, de commerce, de politique et de développement mondial. Il est également suggéré que la communication entre les chercheurs internationaux et les petits exploitants locaux soit améliorée. Comment ? Simplement en rendant visite aux communautés affectées, en passant du temps dans les villages et dans les champs, à écouter et à apprendre.
Le temps de l’humilité serait-il venu ? Sans doute, mais aussi celui de « déboulonner un à un les boulons de la serrure qui empêchent l’accès à la cour des grands », comme le demande André Beaudoin, dans un billet publié sur le Blog de Farm. Le Secrétaire général d’UPA Développement international y rappelle que, du fait de la colonisation, les filières coton, cacao et café sont mieux organisées que les filières vivrières qui, elles, n’ont pas eu droit aux mêmes égards, et ont même été boudées, si longtemps, par les pouvoirs publics.


Sources :

Jeune Afrique, SciDev.ne, Blog Farm

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top