Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si...
Après "La longue marche des paysans français" (Fayard 2001) et "L’épopée inachevée des paysans du monde" (Fayard 2004), Louis Malassis publie le dernier volume de sa trilogie paysanne "Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si..." (Cirad, Inra). Dans cet hommage au combat des paysans et des paysannes du monde, l’auteur a cherché à jeter les bases d’une authentique culture paysanne nourrie par la longue marche des paysans du monde, pour que le passé nous aide à réfléchir sur l’avenir du monde agricole.
Monde plus équitable, nouveaux paysans, économie humaine, dignité, respect, développement humain, durable, politiques nourricières, monde civilisé, mondialisation et civilisation... Des mots qui en disent long sur le propos de notre homme, pour qui les paysans du monde pourront effectivement nous nourrir, si la mondialisation ne détruit pas les agricultures en transition dans les pays du Sud. Si l’entière humanité tend vers des civilisations de paix, de respect de la personne humaine, de dignité dans le travail. Pour un bonheur durable ? Utopie, rêverie ?
Qu’on ne s’y trompe pas ! Louis Malassis n’est pas un simple et doux rêveur. Fils de paysans bretons, économiste, ancien directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture, il a enseigné, notamment, aux écoles nationales supérieures d’agronomie de Rennes et de Montpellier, ville où il a fondé Agropolis et Agropolis-Museum, le musée des nourritures et des agricultures du monde. Infatigable militant de la cause paysanne, il a aussi créé, récemment, l’association Paroles de paysans du monde, qui se consacre à la diffusion des écritures paysannes.
Commandez le livre
"Ils vous nourriront tous, les paysans du monde, si...". 464 pages, 26 euros + 5 euros de frais d’envoi
Editions Quae, Inra, RD 10
78026 Versailles cedex France
Tél. 01 30 83 34 06
Voir le site d’Agropolis :
http://www.agropolis.fr/