09/02/2016
Agriculture et société. 9 février 2015

« Des terres et des territoires ». Récit cartographique à l’aquarelle expo et web sur les problématiques de l’agriculture : terres, eau, semences, forêt, sociétés humaines, ...

« Des terres et des territoires est un récit cartographique tous publics de 23 volets réalisé en deux formats : un document web et une exposition. Il propose une lecture originale des grands thèmes qui sous tendent les agricultures industrielles et paysannes (l’accès à la terre, la réforme agraire, la révolution verte, les semences, l’eau, la forêt...), leurs implications sur les sociétés humaines et l’environnement. »
Agnès Stienne est l’initiatrice et la coordinatrice du projet. Elle est artiste, cartographe collaboratrice de Visionscarto.net et du Monde diplomatique.

L’idée

L’agriculture recouvre une grande diversité d’activités, c’est au moins autant de questions que leurs pratiques soulèvent. Les travaux de recherches menés dans ce domaine, lorsqu’ils existent, circulent dans des canaux, universitaires ou militants, plus ou moins spécialisés, et sont peu diffusés auprès du grand public. Par ailleurs, ces travaux se concentrent sur des faits précis (par exemple, l’accès à la terre au Brésil ou la culture du coton en Ouzbékistan) et ces informations, aussi précieuses soient-elles, sont éparpillées dans le temps et dans l’espace médiatique. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble des problématiques liées aux agricultures et aux ressources naturelles dont nous dépendons.

Ce projet ambitieux vise ainsi, à partir de thèmes fondamentaux (la terre, l’eau, les semences, la forêt...), d’une sélection emblématique d’aires géographiques réparties sur tous les continents et de sociétés humaines, à rassembler informations, expériences et données statistiques, dans un document unique en son genre. Son objectif : partager ces savoirs avec le plus grand nombre et faire émerger une vision globale de la situation et pourquoi pas, en tirer des conclusions utiles.

Un récit cartographique

Chaque volet du récit est composé de cartes, de graphiques, de visualisations descriptives réalisés à l’aquarelle et accompagné d’une narration originale. Il sera traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, puis selon les moyens financiers récoltés).

L’exposition

Pour l’exposition, un fichier pdf haute résolution des 23 panneaux prêt à l’impression sera mis gratuitement à disposition. Quelques consignes devront être suivies pour un résultat optimum. Les personnes ou les organisations qui souhaitent exploiter ce fichier pourront le télécharger gratuitement sur simple demande.

L’intérêt de l’exposition est de créer un événement autour de questions qui s’inscrivent plus que jamais dans l’actualité, en organisant des rencontres, des conférences, des débats entre citoyens, étudiants, enseignants, chercheurs et pouvoirs publics.

La version papier fait la part belle aux images, les textes sont écourtés pour faciliter la fluidité de la visite.

Le document web

Le document web sera en accès libre. Plus fourni et détaillé que l’exposition, des données et des informations complémentaires seront apportées au fil du temps et des événements.

Parce les ONG traditionnelles produisent une info précieuse mais disparate et qui tourne en milieu fermé, c’est pour rendre l’info au grand public sur ces importantes questions d’actualité qu’a été lancée une campagne de financement participatif pour faire aboutir ce projet, et rester indépendants.


Contribuer à l’élaboration de ce beau projet
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fiche (ou presque) ? Voir le site
  • Les espèces exotiques envahissantes : entre constats alarmants et boucs émissaires utiles Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top