12/01/2015
Vient de paraître

Atlas de l’élevage herbivore en France

C’est un joli petit atlas qui, en quelque 90 cartes et autres graphiques, fait le tour d’une question ô combien complexe, celle de l’élevage dans le Monde et en France, concernant les bovins, ovins, caprins et équins.
Bien écrit, très clair, l’ouvrage ne fait l’impasse sur aucune question. Depuis l’histoire de la domestication jusqu’aux critiques actuelles émanant de notre société, en passant par les enjeux environnementaux, économiques ou culturels d’une activité qui, à elle seule, représente 40% de la production agricole mondiale. Une paille...
Avec notamment ce chapitre : "Et si l’élevage disparaissait ?", où l’on prend conscience que les herbivores ne sont uniquement voués à fournir de la viande, mais laits, fromages, cuirs, sans oublier les paysages, les emplois, les services...
A mettre dans les mains de tous ceux qui s’intéressent aujourd’hui tant à l’agriculture qu’à l’alimentation ou l’environnement.

Publié en décembre 2014 aux Editions Autrement. 90 pages.

Sur le même sujet, vous pouvez lire "Elevage et société : apprivoiser les mutations" , un cahier des Tables rondes du développement durable (Mission Agrobiosciences/Ensat) publié en 2012, avec notamment Jocelyne Porcher.

de L.Rieutort, J.Rischawy, A.Doreau, C.Guinot. Editions Autrement
Mot-clé Nature du document
A la une
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top