01/03/2013
Revue de presse du 1er Mars 2013
Mots-clés: Coopération

Agriculture et alimentation : une presse parisienne pas très « coopérative » ?

Photo : Roland Unger

A l’occasion du Salon de l’agriculture, souvent générateur d’images d’Epinal des agriculteurs, les médias nationaux, cette année, semblent découvrir une tout autre réalité, celle des coopératives agricoles. Et de vouloir mettre soudain en lumière, à l’heure de la crise de la viande de cheval, des pratiques de restructuration et d’acquisition qui semblaient l’apanage du grand capitalisme. S’ils expliquent bien quelles sont les raisons de cette évolution – le besoin notamment de peser face à la grande distribution – ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère : à les lire, les coopératives sont à mille lieues de leur objectif initial qui était la mutualisation des moyens, l’entraide et la démocratie. Des « révélations » qui interrogent à plusieurs titres : car qui, des directeurs de coopératives ou des journalistes, est le plus distant de la réalité du monde agricole ? Une revue de presse de Nicolas Geoffroy, stagiaire à la Mission Agrobiosciences.

Le 20 févier 2013, la France Agricole rendait compte de l’étude de l’agence Xerfi sur l’intensification des restructurations qui agitent le secteur coopératiste. Des manœuvres qui sèment le trouble sur ces entreprises, toujours détenues par les agriculteurs et encore très liées à leurs territoires d’origine. Peu de temps après cette parution, le même journal interrogeait les internautes : « Les coopératives agricoles défendent-elles efficacement les intérêts de leurs adhérents ? » Une question qui semble relayer une angoisse ancienne : qui en effet défendra les intérêts des agriculteurs, si ce n’est la coopérative ? Sur ce point, justement, le Monde du 25 février ne laisse pas d’inquiéter, décrivant le comportement de grandes coopératives « commercialisant auprès de leurs adhérents engrais et pesticides, mais aussi semences, nourritures animales, et en leur proposant comme conseillers agricoles des commerciaux intéressés à la vente de ses produits ». Il y a là comme une dépossession : la logique des agriculteurs se voit écartée ou mise à distance par l’outil même qu’ils ont créé.

De nouveaux monstres pour les journaux nationaux ?
Ainsi donc, le capitalisme coopératif tendrait à se teinter d’agressivité et les pratiques de restructuration et de fusion y seraient monnaie courante. L’émission Service Public de France Inter du 26 février, présentait ainsi ces structures datant de la fin du XIXème siècle [1], comme les nouveaux « monstres de l’agroalimentaire ». Et à l’appui, tous les articles de reprendre en boucle ce chiffre : les coopératives représentent 40 % de l’agroalimentaire français. Monstres ? C’est oublier un peu rapidement que 2 850 coopératives [2] émaillent le territoire national et que toutes sont loin d’atteindre une taille « monstrueuse ». Si les trois-quarts des agriculteurs y adhèrent, France Inter s’interroge toutefois : « Sont-elles détenues par des gros agriculteurs qui ressemblent aujourd’hui plus à des traders ou à des banquiers ? ». Quant au Monde, il pointe les montages financiers qui font coexister activités coopératives et sociétés privées, sans oublier l’acquisition de succursales ou de marques, par lesquelles les coopératives, dans une volonté de distinguer et valoriser leurs produits, finiraient de se fourvoyer. Ainsi Libération et Rue 89, enquêtant sur Lur Berri, celle-là même qui a racheté Spanghero, mettent en évidence la dispersion des activités et enseignes…

L’autre regard de la presse régionale
Dans toutes les coopératives agricoles [3], chaque agriculteur adhérent, quelle que soit sa part de capital, a une voix et la structure fonctionne selon un principe de démocratie de délégation souvent enrichie de démocraties participatives. Dominique Olivier, directeur de Fermes de Figeac (ex-Sicaseli), une coopérative du Lot, vantait l’été dernier lors des 18èmes Controverses Européennes de Marciac les vertus de ces groupements qui lui semblent être encore aujourd’hui la voie de sortie des crises modernes. L’image est donc plus hétérogène qu’il n’y paraît. Si la presse nationale et parisienne se focalise sur les « géants », est-il vraiment étonnant que la presse régionale, de son côté, s’attache tout au contraire à redorer le blason de ce système de mutualisation ? Ainsi, les Dernières Nouvelles d’Alsace du 2 février 2013 décrivent l’initiative des agriculteurs de Hop’la pour ouvrir un espace commercial de vente directe. Ce 26 février, le journal Sud-Ouest, quant à lui, mettait en lumière la coopérative des Trois-Domaines, qui vient d’inaugurer une nouvelle ligne de production de pomme. Ces investissements ne sont pas l’apanage des petites coopératives, comme l’explique toutefois le journal les Echos : Terrena, coopérative du Pays de la Loire regroupant 22 000 agriculteurs et 11 821 salariés, innove en lançant une gamme de produit à forte intensité écologique sous le sigle de la nouvelle agriculture.

La revue de presse du 1er Mars 2013, par Nicolas Geoffroy, stagiaire à la Mission Agrobiosciences

Sources :

La France Agricole, Le Monde, France Inter, Libération, Rue 89, Dernières Nouvelles d’Alsace, Sud Ouest, Les Echos, Coop de France, France Culture

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

[1La fabrique de l’histoire du 21 février 2012 à réécouter sur le site de France culture, précise que le mouvement des coopérations s’est accentué dans les années 1930 suite à la crise, avec l’unification des céréaliers.

[3Notons au passage que les coopératives agricoles peuvent prendre plusieurs formes : Coopérative d’achat de matériel agricole, de transformation et de vente des produits, coopérative d’utilisation du matériel agricole (Cuma), groupement d’exploitation agricole en commun (Gaec)

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top