17/01/2017
Le sens des mots. 17 janvier 2017

La Passion selon le SIA...

« Passion et ambitions »… Non, ce n’est pas le titre d’un roman de Jane Austen, ni celui d’un nouveau soap-opera brésilien en 2350 épisodes. Et, je vous arrête, vous avez également tout faux si vous pensez qu’il s’agit d’un énième ouvrage de candidat aux élections présidentielles.
Allez, un indice : pour reprendre une formule célèbre de Sully, ce serait bien plutôt les deux mamelles de la France de 2017… Du moins à en croire le prochain Salon International de l’Agriculture, qui se déroulera du 25 février au 5 mars. Chaque année, celui-ci affiche en effet une thématique. En 2015, on célébrait ainsi « l’agriculture en mouvement ». L’an dernier, on valorisait « l’agriculture et l’alimentation citoyennes ». Eh bien, ce qu’affiche l’édition de cette année, au cœur de la crise que subit de plein fouet le monde agricole et du désarroi que connaissent bon nombre d’éleveurs, sans même parler de l’épisode de grippe aviaire, c’est… « L’agriculture : une passion, des ambitions ». Rien que cela.
Décalage total et puissant déni entre la vision des organisateurs et le réel du secteur ? Indécence d’une vision marketée à destination des urbains ? Paresse de rédacteurs en panne d’inspiration ayant refourgué la base-line concoctée pour un constructeur automobile ?

Ou alors, tout au contraire, courageux et louable effort pour qualifier la nature même de cette édition 2017. Car intéressons-nous de plus près aux sens cachés de cette formule.
La « passion », d’abord, qui, comme le sait bon nombre d’entre vous, tire son origine du verbe latin pati , « souffrir », « pâtir ». Vu comme ça, effectivement, ça cadre mieux avec l’ambiance générale où l’on entend plus parler d’abandons, de suicides et de colères que d’embrasement des sens et d’intenses ardeurs.
Les ambitions, ensuite. Là, cela devient vraiment intéressant. Car ambitio dérive d’un verbe, latin lui aussi, qui signifie… faire la tournée des électeurs. Du coup, l’ambition désigne très concrètement la démarche d’un candidat en quête de suffrages. Bien vu, pour un salon où se précipitent les politiques de tous poils, prenant l’accent, tâtant de la croupe, hélant le chaland et jouant des coudes, qui plus est lors d’une année de scrutin présidentiel.
Passion et ambitions… Oui, il y a là comme un audacieux message subliminal, l’idée d’un palimpseste malicieux, si tant est que les communicants qui ont pondu le slogan aient eu conscience de cette épaisseur sémantique. On attend déjà avec impatience la trouvaille pour 2018.

V. Péan, Mission Agrobiosciences-Inra.

Retrouver tous les autres articles de la rubrique "Le sens des mots" :


Ou comment comprendre l’étonnante thématique de 2017.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fiche (ou presque) ? Voir le site
  • Les espèces exotiques envahissantes : entre constats alarmants et boucs émissaires utiles Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top