04/02/2016
Note d’éclairage de la Mission Agrobiosciences.
Mots-clés: Climat

Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

Photo Agrobiosciences

Si les agriculteurs perçoivent nettement sur le terrain les effets du changement climatique et si certains d’entre eux modifient en conséquence leurs pratiques, l’heure n’est pas encore à la mobilisation massive. Normal, si l’on fait l’effort de repérer le poids des mots et des réflexes, les lacunes en termes d’indicateurs et d’objectifs lisibles, ou encore l’affichage de priorités inadaptées au secteur agricole.
Autant de chantiers pour la recherche, le transfert de connaissances, les organisations professionnelles et le discours des pouvoirs publics.

Cette note de trois pages est tirée de la Table ronde « Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ? » co-organisée par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences, le 12 décembre 2015. Portant principalement sur les perceptions et les pratiques des agriculteurs en la matière, elle réunissait trois intervenants : JEAN-FRANÇOIS BERTHOUMIEU, directeur du centre expérimental de la filière fruits et légumes du grand sud-Ouest. PHILIPPE DEBAEKE, directeur de recherche Inra, à Toulouse, au sein de l’Unité mixte AGIR dédiée à l’agroécologie. FREDERIC LEVRAULT, ingénieur agronome, le « Monsieur Climat » des chambres d’agriculture, chargé de programme Recherche et Innovation à la Chambre régionale d’agriculture ALPC. Face à eux, 125 élèves ingénieurs de l’INP-ENSAT, mais aussi des agriculteurs qui ont longuement échangé avec les intervenants.

Télécharger la note d’éclairage "Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?


Février 2016
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Effondrement des insectes : pourquoi tout le monde s’en fiche (ou presque) ? Voir le site
  • Les espèces exotiques envahissantes : entre constats alarmants et boucs émissaires utiles Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top