29/09/2014
Dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac
Avec : Daniel Behar

Repenser le rural, en finir avec un certain développement local...

photo V. Brill

Marciac, 30 juillet 2014. Dans un chapiteau bondé, les Controverses européennes de Marciac commencent par une matinée intitulée "Sans ménagement". Une invitation prise à la lettre par Daniel Béhar, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris-Université Paris Est.
Sachant que le discours sur les fractures françaises envahit les propos des politiques et les pages des médias, la Mission Agrobiosciences a invité ce géographe à nous livrer son analyse, qui dépasse la logique binaire qui prédomine actuellement. Une remise en question des théories à la mode qui bouscule les représentations mais aussi les manières de concevoir les politiques nationales concernant les territoires ainsi que le développement local.
Politique de la ville, bassins de vie, choix des indicateurs... Sur tous ces points, Daniel Béhar pointe ici les dérives totalisantes, là les effets pervers ou les notions obsolètes, nous invitant à un renversement complet des manières de penser le rural.

Télécharger la conférence "Repenser le rural, en finir avec un certain développement local"

Egalement publié dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac : Réseaux : les nouveaux @griculteurs,
avec Jean-Luc Boursier, agriculteur, Fédération régionale des Cuma Grand-Ouest ; et Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur de Reneta

En savoir plus sur le programme des 20èmes Controverses européennes de Marciac Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage ! .

Accéder aux Actes des précédentes éditions des Controverses européennes de Marciac

Suivez l’édition des actes des 20èmes Controverses européennes de Marciac sur Facebook et Twitter (@Agrobiosciences #ControversesdeMarciac)

Par Daniel Béhar, géographe. 29 septembre 2014

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top