Quel imaginaire les Français ont-ils de l’agriculture ? »
64% des réponses révèlent une vision négative de l’agriculture (Système économique en crise 50%, facteur de risque et de peur 20%, atteinte à l’environnement...). Les visions positives, plus réduites, s’attachant à 26% à son rôle nourricier. C’est dans le cadre de la 9ème Université d’été de l’Innovation Rurale qui s’est déroulée le 6 et 7 août 2003 à Marciac (Gers), que l’Institut de sondage BVA a réalisé cette enquête auprès des Français sur leurs « Imaginaires de l"agriculture ».
Concernant les marques de produits alimentaires considérées comme proches de l’agriculture, seulement 33% des Français répondent en citant une marque, 31% en citant une mention de qualité ou une catégorie d’aliment pendant que 40 % des Français ne citent rien... Le lien entre les industries agro-alimentaires et l’agriculture est manifestement difficile à établir.
A la question « Vous sentez-vous proche de l"agriculture » la perte de contact s’amplifie avec 40% des Français se sentant éloignés. Ce sondage révèle, enfin, que 95% des Français sont d’accord sur le fait que « L"Agriculture doit être controlée ».
Trois enseignements ressortent fortement de ce sondage.
La nostalgie : l’attachement des Français à une imagerie traditionnelle et bucolique de l’agriculture et à ses valeurs fondamentales
Le décalage : l’incompréhension/la méconnaissance de la modernité et des évolutions de l’agriculture
L’impuissance : les craintes quant à l’état actuel de l’agriculture française et à son devenir au sein de l’Europe et du monde.
Accéder à toutes nos publications sur le thème Agriculture et Société
Sondage BVA/Université d’Eté de l’Innovation Rurale réalisé les 11 et 12 juillet 2003 auprès de 1000 Français représentatifs de la population française (15 ans et plus).
Enquête commanditée par la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers avec la collaboration de la Mission d’animation des agrobiosciences.