Pourquoi notre modèle d’agriculture est-il devenu mortel ?
Après l’exposé de Benoit Daviron "Economie et agriculture : rompre avec le XXème siècle", au tour de Olivier Assouly de compléter la toile de fond de ces 22èmes Controverses européennes Marciac, "avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?".
Pour ce professeur de philosophie, c’était là l’occasion de revenir sur cette notion de "crise" agricole, un mot valise, inadapté pour désigner ce qui nous arrive. Une intervention au cours de laquelle certaines phrases ont fortement résonné aux oreilles des agriculteurs présents. Un exemple ? "Il ne s’agit pas de mettre en oeuvre une agriculture responsable, ni (de) moraliser les pratiques agricoles, mais de se demander à quelles conditions on peut travailler la terre et élever des animaux en créant par là même de la responsabilité."
Télécharger l’exposé de Olivier Assouly :pourquoi notre modèle d’agriculture est-il devenu mortel ?
Télécharger sur ce même blog les ACTES des 22èmes Controverses européennes de Marciac "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?"
Pour accéder à tous les actes, contributions papier et audio, commentaires en direct des Controverses et photos prises sur le vif... rendez-vous sur le blog.
Les Controverses Européennes sont organisées par la Mission Agrobiosciences-Inra et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, en partenariat avec le festival Jazz In Marciac.
Avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, du Département du Gers et de la Région Occitanie.
Avec l’appui de l’Enfa, de la Fédération Nationale des Cuma, de la Ruche Qui Dit oui et de Science & Animation.

Les actes des 22èmes Controverses européennes de Marciac sont édités grâce au soutien de la Fondation de France.