03/10/2016
Dans le cadre des actes des 22èmes Controverses Européennes de Marciac

Où sont nos grands récits mobilisateurs ?

Photo V. Brill

Le constat est sans appel : les grands récits qui donnaient jusque là sens à nos actions sont morts, qu’on les nomme Progrès ou Emancipation du sujet.
Pour d’aucuns cependant, l’Anthropocène pourrait prendre la relève. La voilà donc, cette grande épopée humaine à même de guider nos actions à l’échelle de la Terre ? Pas si sûr, selon Catherine Larrère qui, dans ce court exposé, éclaire les limites de cette nouvelle référence géologique.

Pour en savoir plus, retrouver le texte de Catherine Larrère sur le site des Controverses Européennes de Marciac

Télécharger sur ce même blog les ACTES des 22èmes Controverses européennes de Marciac "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?"

Les Controverses Européennes sont organisées par la Mission Agrobiosciences-Inra et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, en partenariat avec le festival Jazz In Marciac.
Avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, du Département du Gers et de la Région Occitanie. Avec l’appui de l’Enfa, de la Fédération Nationale des Cuma, de la Ruche Qui Dit oui et de Science & Animation.

Projet soutenu par la Fondation de France .
Les actes des 22èmes Controverses européennes de Marciac sont édités grâce au soutien de la Fondation de France.

Accéder à l’ensemble des Actes des Controverses Européennes de Marciac


L’intervention écrite de la philosophe Catherine Larrère.

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top