19/10/2015
Vient de paraître. Dans le cadre des 21èmes Controverses Européennes de Marciac (2015)

Le modèle paysan survivra-t-il à l’agribusiness ?

C’était l’une des Disputes que la Mission Agrobiosciences avait souhaité instruire dans le cadre des 21èmes Controverses Européennes de Marciac, en juillet dernier : "La coexistence est-elle vraiment possible ? ".
Car si, d’un côté, on entend dire que seul l’agrobusiness peut nourrir le Monde, de l’autre, les détracteurs de ce modèle industriel arguent qu’il détruit l’agriculture paysanne, laquelle pèse encore lourd dans la production alimentaire. Qu’en est-il vraiment ? Pour instruire cette dispute, en tentant de dépasser les visions manichéennes et de définir le sens des mots, nous avions invité Patrick Ferrère, Directeur général du think tank agricole SAF agr’iDée et Tanguy Martin, membre d’Ingénieurs Sans Frontières. Modérée par Jean-Louis Rastoin, directeur de la chaire Unesco en Alimentations du Monde, cette séquence a été suivie par les remarques du chercheur Omar Bessaoud, de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, mais aussi par un long débat fort riche, où l’humain a pleinement repris sa place dans les analyses économiques, voire philosophiques.

Lire la dispute et le débat : Le modèle paysan survivra-t-il à l’agrobusiness ?

OU Télécharger les Actes des 21è Controverses européennes de Marciac (PDF, 55 pages)


Egalement paru dans le cadre des 21èmes Controverses :

Une dispute entre Tanguy Martin et Patrick Ferrère, modérée par Jean-Louis Rastoin, avec les réactions d’Omar Bessaoud. 19 octobre 2015.
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top